Kinshasa en effervescence se perd en conjectures : Libération Jean Marc Kabund, sésame pour un dialogue politique?

Alors que plusieurs sources annonçaient la libération de Jean-Marc Kabund incarcéré depuis plus d’un an à la prison centrale de Makala, la situation est restée confuse dans l’écosystème médiatique ce mardi 25 juillet 2023. Pendant que certains étaient dans l’effervescence, des informations contradictoires ont fusées dans tous les sens sur la toile pour démentir ladite information. Dans l’entente de la version officielle, à Kinshasa les rumeurs vont bon train.

Pour certains milieux politiques, la libération du dernier Secrétaire général de l’UDPS nommé par Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, Jean-Marc Kabund A Kabund, n’est que prémices d’une longue série de libération qui se suivront incessamment. “Tous les prisonniers qui croupissent pour des faits politiques seront libérés”, affirme un proche de l’opposition. Selon cette opinion, cela est nécessaire pour décrisper le climat politique et préparer le pays à aller au dialogue qui devrait se tenir soit au Palais du peuple à Kinshasa ou soit à Moanda au Kongo Central.

De par son histoire, les élections en République démocratique du Congo a toujours été source de tension et pas nécessairement solution aux problèmes du pays mais bien au contraire. Lors du premier cycle des élections 2005-2005, le vainqueur proclamé par la CENI a été contesté par une frange de la population, ce fut le cas pour 2011 et pour 2018. Les élections génèrent ainsi souvent des crises politiques que n’en résolvent. Ce qui fit penser à certains états major que le dialogue est incontournable.

Quelque temps seulement après les élections de 2018, l’un des candidats à la présidentiel, l’unique femme Marie Josée Ifoku Mputa Mpunga, avait lancé l’idéologie politique de la Kombolisation pour l’éradication du système de prédation devant conduire à la renaissance de la RDC comme solution au problème congolais. Pour la gouverneure honoraire de la Tshuapa, bien qu’ayant accordé l’indépendance politique au Congo belge, “le pays de Lumumba est toujours sous une colonisation économique ainsi donc, sans une indépendance économique il n’y aura pas de réelle indépendance politique”, affirme la présidente du Réseau Ekoki et initiatrice du parti Alliance des Élites pour un Nouveau Congo (AeNC).

Pour se faire, elle s’est lancée actuellement dans une campagne pour une véritable révolution morale citoyenne, pour une transition républicaine de deux ans avec l’actuel Chef de l’Etat et autres institutions issues des urnes pourront garder leurs sièges, pendant deux ans au cours des qu’elles les scientifiques, experts technocrates et autres éminences pourront discuter de l’avenir du pays avec des politiciens en constituante. De ces assises sortiront un nouveau projet deconstitution qui sera soumis au referendum populaire après une large vulgarisation permettant au souverain primaire de se prononcer en connaissance de cause. Ce n’est qu’après cette transition citoyenne, non pas de partage de gâteau d’un nettoyage profond de l’espace social et politique qui conduira à la 4e République que pourra intervenir mes élections.

Jusqu’à ces jours, l’idéologie politique de la Kombolisation initiée par Marie Josée Ifoku demeure la plus rationnelle, selon nombre de politologue. Il sied de signaler que d’autre politiciens parlent également de la ‘refondation de la République, et autres dialogues.

Quant à l’opposant Martin Fayulu Madidi qui ne cesse de revendiquer la victoire aux élections de 2018, sans fichier électoral audité, il persiste et signe que le congolais n’ira pas aux élections en décembre 2023.

Dans le doute à la suite de toutes les conjonctures sur la tenue des élections, certains potentiels candidats à la députation nationale ont continué à trainer les pas malgré les messages de non prolongations des traitements de dépôt de candidatures par la CENI.

La nouvelle de la libération de Jean-Marc relance donc, la perte en conjectures sur la tenue ou non du dialogue. La politique étant dynamique, tout peut arriver.

Willy Makumi Motosia