Kinshasa : Gentiny Ngobila a lancé ce vendredi les travaux de construction des digues à Limete Ndanu

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka poursuit sans désemparer le lancement des travaux à travers la capitale. Ce vendredi 9 février 2024, l’autorité provinciale a procédé à Limete Ndanu, au lancement des travaux d’aménagement de deux digues parallèles, dont l’une à Limete et l’autre à Masina.

En lançant lesdits travaux, le gouverneur de Kinshasa a indiqué qu’à part ces digues longues de 3.240 mètres, un collecteur sera construit afin de canaliser les eaux de ruissellement vers la rivière N’djili. Ceci pour lutter contre les inondations récurrentes dans ce coin de la capitale.

« C’est toujours un grand honneur d’offrir à nos populations congolaises un climat sain que se justifie notre présence ici à Kingabwa au quartier Ndanu dans la commune de Limete. Il est cette fois-ci question de procéder au lancement d’une série des travaux de grande envergure notamment la construction sur la rivière Ndjili dont la longueur est estimée à 3.240 mètres chacune, une digue du côté de Limete et une autre digue du côté de Masina et un collecteur pour canaliser les eaux de ruissellement vers N’djili », a déclaré le premier citoyen des tous les Kinois.

Avant d’ajouter que « concernant la construction de ces digues, il convient de vous rassurer vous nos populations riveraines de Masina que vos cris de détresse sont bel et bien parvenus à nos oreilles et surtout à celles du Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui n’a cessé de réfléchir pour trouver des solutions aux problèmes des inondations récurrentes dont vous êtes victimes. Force est de reconnaître que cette solution tendant à endiguer les inondations est le fruit de l’ingéniosité de l’entreprise Aaron Sefu. Il faut noter que la réalisation de ces digues ainsi que de ces avenues, nous amène à procéder à l’expropriation pour cause d’utilité publique, vu l’intérêt supérieur que ce projet incarne ».

Pour sa part, le conseiller technique du gouverneur a décrypté les difficultés auxquelles sont confrontés les habitants du quartier Ndanu. L’architecte de la ville a fait savoir que ces travaux contribueront au désenclavement de Kingabwa et amélioreront la mobilité urbaine et les échanges entre citoyens Kinois. « Après Makala, Selembao, Ngaba, Bumbu, Camp Luka, nous voici aujourd’hui au quartier Ndanu. Le quartier Ndanu est situé dans une zone inondable à cause des facteurs suivant : son sol est marécageux et avec une saturation qui ne permet pas aux eaux de ruissellement de s’infiltrer.

Pour remédier à cette situation déplorable de manière à garantir la quiétude de la population, il est projeté l’aménagement de deux digues parallèles en béton armé d’une longueur de 3.240 kilomètres. Il y aura une digue à Masina et une autre digue à Ndanu Kingabwa. Ces deux digues empêcheront le trop-plein de la rivière N’djili pendant les inondations. Il y aura l’aménagement des routes de deux digues. Interviendra la construction des collecteurs et autres réseaux de drainage le long de deux digues afin d’amener les eaux de ruissellement vers la rivière N’djili. Et afin, la réhabilitation de quelques artères principales. Ces travaux visent à enclencher une transformation progressive de notre capitale », a affirmé…

Dans son mot de bienvenue, la bourgmestre de la commune de Limete, Nathalie Alamba Feza a remercié le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka pour avoir écouté les cris de détresse de ses administrés, surtout de les avoir sensibilisés contre le phénomène Kuluna.