Kinshasa : Gentiny Ngobila lance les travaux de réhabilitation des avenues Kasa-Vubu et Croix Rouge

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a procédé, ce mardi 6 février, au lancement officiel des travaux de réhabilitation de l’avenue Kasa-Vubu qui relie le grand marché communément appelé “Zando” à plusieurs autres artères de la capitale.

Ces travaux qui seront exécutés dans un délai raisonnable par la société Aaron Sefu SARL, consistent en la remise à l’état des avenues Kasa-Vubu et Croix-Rouge, longtemps restées dans un état de délabrement très avancé. Grâce à ces travaux, plusieurs tronçons de la commune mère de Kinshasa feront peau neuve. Tous ces projets sont financés par les fonds propres de la ville de Kinshasa qui a toujours recouru à ses régies financière surtout à la Direction générale des recettes de Kinshasa [Dgrk].

Dans son mot, l’autorité urbaine a souligné l’importance de ces travaux qui s’inscrivent dans le souci d’offrir aux Kinois et Kinoises, des infrastructures routières praticables. Il a précisé que cette réhabilitation va  contribuer  à la fluidité de la circulation des milliers d’usagers qui empruntent quotidiennement l’avenue Kasa-Vubu à destination du grand marché et le centre ville de Kinshasa.

« En ma qualité du chef de l’exécutif provincial, je m’engage sans relâche à redorer tant soit peu le blason terni depuis belle lurette de notre ville, afin d’offrir aux Kinois et Kinoises un réseau routier assez praticable malgré les multiples contraintes qui ont émaillé notre mandature à l’Hôtel de ville de Kinshasa. La réhabilitation de cette chaussée Kasa-Vubu reliant le grand marché et les autres quartiers de la ville, est d’une grande importance en ce qu’elle favorise la fluidité de la circulation des plusieurs usagers à destination du grand marché et de ce fait, impacte sur le développement économique, l’amélioration de la circulation et aussi le renforcement de la sécurité routière. Ces travaux vont consister à la réhabilitation de la chaussée, à la construction et à la réparation des ouvrages d’assainissement ainsi qu’à la signalisation horizontale et verticale », a fait savoir Gentiny Ngobila Mbaka, qui a vanté en même temps, le professionnalisme de l’entreprise locale Aaron Sefu SARL qui s’occupera pendant 13 mois des entretiens et différentes répartitions éventuelles des routes réhabilitées selon les termes du contrat.

De son côté, le conseiller technique du gouverneur de la ville a brièvement expliqué en détail ce qui va exactement constituer ce projet qui s’étendra aussi au curage des caniveaux et collecteurs d’eaux, ainsi que l’installation des panneaux d’éclairage public sur Kasa-Vubu et Croix-Rouge.

« Ces travaux vont consister à la remise à l’état des assainissements, c’est-à-dire des ouvrages de drainage des caniveaux, collecteurs et autres et à la réhabilitation totale de la chaussée. Ces travaux une fois exécutés, vont soulager les avenues des Huileries qui supportent difficilement le flux des gens qui doivent partir du centre-ville vers les communes lointaines comme Lemba, Kimbanseke et soulagera aussi l’avenue de Libération qui prend tout le poids du mauvais État de l’avenue Kasa-Vubu. A part ces travaux, il y aura des éclairage publics sur les deux tronçons, c’est-à-dire  Kasa-Vubu et Croix-Rouge », a-t-il indiqué.

Les remerciements du bourgmestre de Kinshasa

Le bourgmestre de la commune de Kinshasa  a à son tour eu des mots justes pour remercier le premier citoyen de la ville de Kinshasa pour avoir été réceptif aux cris de détresse de ses administrés.

« En effet, depuis plusieurs mois, toutes les grandes artères de la commune de Kinshasa à savoir : Kabambare, Kasa-Vubu, Kabinda, Bokassa, Wangata, Isoke sont dans un état de délabrement très avancé que sont devenues impraticables. Les automobilistes et autres conducteurs utilisent les petites avenues dans les différents quartiers et comme nous sommes une commune marécageuse, cette situation provoque de la boue partout, rendant ainsi nos quartiers insalubres. Les fils et filles de cette commune ont lancé un cris de détresse qui heureusement est parvenu jusqu’à votre excellence. Le souhait le plus ardent des enfants de la commune de Kinshasa est de voir ces travaux se dérouler dans un délai raisonnable afin de permettre aux fils et filles de cette commune de retrouver le sourire », a-t-il dit.

Sachez que cette cérémonie qui s’est déroulée en plein air au croisement des avenues Kasavubu et Kabambare avait connue la présence des plusieurs personnalités politiques de la ville, notamment les députés provinciaux, les membres de sécurité, les cadres et responsables de l’entreprise Aaron Sefu et plusieurs habitants de cette municipalité.