Kinshasa : Gentiny Ngobila visite une série de chantiers à Ngaliema, Bandalungwa et N’sele

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a effectué, mercredi10 avril 2024, une visite d’inspection des travaux concernant les secteurs de la santé et de l’éducation. La première étape de sa visite était l’hôpital de la rive dans la commune de Ngaliema où il a échangé avec le médecin directeur, le Dr Ndusi Gédéon, sur le projet de construction d’une morgue dans cet Hôpital.

Après, le gouverneur de la ville a pris la direction de la commune de Bandalungwa pour s’imprégner de l’évolution des travaux de construction et de rénovation de l’école primaire Makelele ainsi que de construction des bureaux pour le ministère des affaires foncières, du quartier Makelele et de la police. De nouveaux bâtiments à deux étages sont construits sur fonds propres du gouvernement provincial de Kinshasa. Dans ce chantier de Bandalungwa, les travaux évoluent sans ambages, à la grande satisfaction du patron de la ville de Kinshasa. Ce bâtiment dont la construction touche déjà à sa fin compte 36 salles de classe avec une capacité d’accueil de plus ou moins 800 élèves.

Face à la presse, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a souligné que ce travail réalisé avec beaucoup de dévouement rentre dans la vision du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi, le peuple d’abord. A l’en croire, toutes ces nouvelles infrastructures traduisent une vitalité pour la ville de Kinshasa. Par ailleurs, il a félicité ses collaborateurs qui ont travaillé d’arrache pieds pour matérialiser ces idées mais aussi la vision du Chef de l’Etat. “La construction d’une école est un acte majeur pour l’avenir de notre ville, mais surtout pour nos enfants’, a indiqué le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa. Et de rassurer: “les enfants qui viendront étudier ici seront dans des conditions acceptables”.

L’autre étape de la tournée du gouverneur de la ville c’était l’hôpital Vijana dans la commune de Lingwala. Là, le premier citoyen de Kinshasa a visité d’abord le chantier de la morgue dont les travaux sont déjà finis. Ce maison de conservation des corps compte 50 tiroirs. Il a également visité deux funérariums, une policlinique avec des chambres pour malades. L’autorité urbaine a clôturer sa tournée au quartier Efobank dans la commune de la N’sele, où il est allé faire le constat d’une construction anarchique sur l’emprise publique ayant occasionné le rétrécissement de l’avenue.

Sur place, l’autorité urbaine a instruit son ministre de l’urbanisme de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que cet occupant puisse reculer de 5 mètres de l’avenue. « Personne n’a le droit de construire sur les emprises publiques», a rappelé le gouverneur Gentiny Ngobila, avant de donner au propriétaire de cette construction anarchique un ultimatum de 20 jours pour s’exécuter. Cette intervention de l’autorité de la ville a enchanté la population du coin qui a salué la décision prise par le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.