Kinshasa lance la semaine de sensibilisation à l’autisme
La République Démocratique du Congo a lancé ce mardi 02 avril 2024 la semaine de sensibilisation à l’autisme, sous le thème national “Gouvernance de la multisectorialité de l’autisme : Rôle du Gouvernement et des Parties prenantes”.
C’est le Premier Ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde, qui a présidé la cérémonie de lancement en présence de la ministre déléguée nationale en charge des Personnes Vivant avec Handicap et Autres Personnes Vulnérables, Irène Esambo, et de la directrice adjointe du BCNUDH.
Dans son discours, Irène Esambo a loué le président de la République pour son engagement en faveur de l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap, notamment en nommant une femme à la tête du gouvernement. Pour ce faire, elle a appelé à une gouvernance du secteur de l’autisme qui s’inscrit dans une démarche globale de la problématique du handicap et qui tient compte de l’interdisciplinarité des interventions.
La directrice adjointe du BCNUDH a quant à elle, rappelé le message des Nations Unies pour le respect des droits et libertés fondamentales de l’homme, et a insisté sur l’importance de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
La semaine de sensibilisation à l’autisme sera ponctuée par plusieurs activités, dont des conférences, des ateliers de formation et des manifestations culturelles. L’objectif est de sensibiliser le public à l’autisme et de promouvoir l’inclusion sociale des personnes autistes.
L’autisme est un trouble du développement neurologique qui affecte la communication et les interactions sociales. Il touche environ 1 personne sur 100 dans le monde.
Orchidée