Kinshasa : Lancement de la mission d’observation électorale « Regard citoyen »
C’est ce jeudi qu’a été lancée à Kinshasa, dans un hôtel de la place, la mission d’observation électorale « Regard Citoyen ». Cette mission d’observation électorale s’inscrit dans un projet plus vaste financé par l’Union européenne et le ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, vise à appuyer des organisations de la société civile congolaises, principales bénéficiaires, dans l’observation du processus électoral sur tout le territoire congolais et contribuer ainsi à la bonne gouvernance démocratique et au renforcement de l’Etat de droit.
Cette activité s’est déroulée en présence de Mme Laurence Carlier, Représentante Pays de Democracy reporting International (DRI), Ong basée à Berlin qui se donne pour mission de soutenir les processus démocratiques la participation des organisations de la société civile dans la gouvernance de leur pays. Mais aussi de M. Paul Kabeya, Secrétaire exécutif du RODHESIC, des organisations de la société civile bénéficiaires et des invités de marque.
C’est le cas du Réseau Gouvernance Economique et Démocratie (REGED), le Réseau National pour l’Observation et la Surveillance des Elections au Congo (RENOSEC), Rien-Sans-Les-Femmes (RSLF) et le Réseau des Organisations de Droits Humains et d’Education Civique d’Inspiration Chrétienne (RODHECIC).
Dans son discours, Mme Laurence Carlier a expliqué que l’observation impartiale des élections par des organisations citoyennes est une des avancées démocratiques les plus tangibles et les plus importantes dans le monde. « Cela permet la fois de garantir l’intégrité électorale mais aussi de promouvoir la responsabilité gouvernementale ainsi que celle des autres acteurs politiques. L’observation électorale citoyenne participe ainsi à l’organisation d’élections authentiques, à la réduction d’éventuelles risques de conflits, et à la promotion de la responsabilité et de l’épanouissement de la démocratie ».
Dans ce contexte, le travail d’observation électorale du « Regard citoyen» va contribuer à l’intégrité et à la transparence du processus électoral en cours ainsi qu’à la responsabilisation de l’ensemble des parties prenantes au processus.
« Le Regard citoyen » va conduire son observation avec compétence, rigueur et professionnalisme, dans l’intérêt supérieur de notre pays et de notre peuple et dans le respect des normes énoncées dans la Déclaration des principes internationaux pour « l’observation et la surveillance impartiales des élections par les organisations citoyennes » de 2012
Il veille à son indépendance vis-à-vis de toutes les parties prenantes nationales, régionales et internationales et ceci est clairement une ligne rouge pour ses organisations membres. C’est ainsi que « Regard Citoyen » va former 55 Grands Formateurs (GF) qui sont des experts électoraux Congolais recrutés selon leurs provinces d’origine. Ces GF seront déployés par binômes dans les 26 provinces pour former 500 observateurs de long terme recrutés en tenant compte de la cartographie électorale et d’autres paramètres techniques liés à la stratégie de recrutement et de déploiement des observateurs.
Les Observateurs de Long Terme (OLT) formés deviennent les Formateurs des Observateurs de Court terme (OCT) qui seront recrutés depuis les territoires. Les OCT seront au nombre de 22 000. La stratégie de déploiement est élaborée pour avoir au moins 1 à 2 OCT dans chaque Centre de vote et 2 OLT dans chaque Centre Local de Compilation des Résultats.
Soulignons que ce travail de « Regard Citoyen » est appuyé techniquement par Democracy Reporting International, une ONG basée à Berlin. DRI, qui a pour mission de contribuer au renforcement des institutions démocratiques et la promotion de l’état de droit dans les pays fragiles ou en transition, a travaillé en RDC de 2015 à 2020.
JMNK