Kinshasa : Les conducteurs de transport en commun déclenchent une grève
Les conducteurs de transport en commun ont déclenché un mouvement de grève ce lundi 13 Janvier 2024, qui paralyse quelques communes de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Réunis au sein de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), les conducteurs protestent contre le nouvel arrêté signé par le gouverneur Daniel Bumba sur les prix des transports dans la ville de Kinshasa.
Ce lundi matin, de nombreux Kinois ont attendu en vain aux arrêts, espérant trouver un moyen de transport. Quelques motos et tricycles ont fait l’affaire.
Selon un conducteur contacté par la radio Top Congo FM ce lundi matin, les prix des courses fixés dans l’arrêté du gouverneur Bumba ne reflète par la réalité du terrain aujourd’hui. Il évoque notamment le mauvais état des routes et des embouteillages interminables.
Du côté de l’hôtel de ville de Kinshasa, le directeur de cabinet du ministre provincial des Transports a réagi en dénonçant ce qu’il qualifie de « grève sauvage », soulignant qu’elle n’a pas respecté les procédures légales.
Il a par ailleurs indiqué qu’une réunion entre le ministre provincial des Transports et la délégation des conducteurs est prévue au courant de la semaine.
Julio K.