Kinshasa : L’UNIC lance son premier docteur à thèse sur le marché

Le premier docteur en management a été proclamé samedi à  l’Université du CEPROMAD (UNIC),  à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée « Filière igname Dioscorea Alata L, Potentielle source de l’entrepreneuriat et de l’industrialisation en République démocratique du Congo », a appris la presse.

« L’intérêt socio-économique de cette recherche réside dans le fait qu’elle va contribuer à la sécurité alimentaire de la population autochtone d’abord et augmenter son revenu grâce à la culture entrepreneuriale », a indiqué l’auteur de cette thèse, Jean-Bruno Delacroix Massa Nes Kitoko.

En dépit du chômage qui caractérise la jeunesse du territoire de Kutu en particulier et la province de Mai-Ndombe en général où l’étude a été réalisée, cette thèse, a-t-il dit,  matérialise les projets du gouvernement congolais sur la promotion de la culture entrepreneuriale, en envisageant l’entrepreneuriat et l’industrialisation de la filière igname en Rdc.

Les résultats présentés par le récipiendaire qui a obtenu le grade de docteur en management avec la mention « grande distinction », posent le premier jalon de la recherche et proposent un modèle managérial sur la conservation de l’igname Dioscurea Alata L en farine et sa conservation dans deux types d’emballages dont sachet et polyéthylène et sac en jute fibré à partir de trois procédés : igname bouillie, igname non bouillie et igname rouie.

Une thèse qui se fait accompagner d’un projet bancable

Pour le recteur magnifique de l’UNIC, le Pr émérite Oscar Nsaman O-Lutu, qui a présidé cette séance académique « nous avons commencé avec 150 apprenants, aujourd’hui sur quatre candidats retenus un candidat s’en sort avec une première thèse en management à l’UNIC qui se fait accompagner d’un projet bancable ».

C’est une obligation à l’UNIC, a-t-il affirmé, les travaux de recherche de haut niveau doivent être des pistes des solutions efficaces de recherche et de créativité, de création des richesses pour contribuer à réduire le chômage au pays.

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) et le ministre de l’Industrie ont promis d’apporter leur soutien au nouveau docteur pour la matérialisation de ce projet d’entrepreneuriat et d’industrialisation de la culture d’igname en RDC.

Le Pr Godé Atshwel Okel, de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et Secrétaire général en charge de la Recherche à l’UNIC, promoteur de cette thèse et d’autres membres du jury ainsi que le Secrétaire général à l’Enseignement supérieur universitaire (ESU) ont apprécié la qualité et la pertinence de cette étude doctorale.

L’Avenir