Kinshasa: Ouverture du forum sur le commerce et les investissements Royaume-Uni-Rdc

Le forum sur le commerce et les investissements Royaume-Uni-Rdc s’est ouvert ce mercredi 10 avril 2024. Le go a été donné par le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Busa en présence d’autres membres du gouvernement congolais et de l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni. Mais aussi d’une forte délégation Britannique composée entre autres de 26 chefs d’entreprises.

Cette rencontre hautement importante organisée par les gouvernements congolais et britannique vise à renforcer la coopération économique entre la RDC et le Royaume-Uni par le commerce et les investissements.

Ce forum sur le commerce et les investissements a prévu d’explorer les opportunités d’investissement et d’Affaires dans les secteurs jugés prioritaires de la RDC, à savoir l’agriculture, les infrastructures, les mines, les Nouvelles technologies de l’information et de la Communication, la santé et l’éducation, a fait savoir l’ambassadeur de la République démocratique du Congo au Royaume-Uni, le professeur Ndolamb Ngokwey.

“Cette mission est historique. On n’a jamais eu une délégation aussi importante par le nombre, la qualité des sociétés, par la diversité des domaines d’intérêt”, a-t-il martelé.

L’ambassadeur de la RDC au Royaume-Uni dit constater l’enthousiasme des investisseurs britanniques dans différents domaines qui vont faciliter le développement socio-économique du Congo-Kinshasa.

“Ça ce n’est pas une réunion en plus, c’est une réunion qui donne un nouvel élan à cette coopération économique “, a dit le professeur Ndolamb Ngokwey.

Il invite les Congolais à apporter des projets concrets et bancables susceptibles de bénéficier des investissements de la part des investisseurs Britanniques.

Ce forum économique a précédé la rencontre entre les hommes et femmes d’affaires Britanniques et Congolais au cours de laquelle, la partie Congolaise a présenté ses ressources susceptibles d’attirer plus d’investissements de la part du Royaume-Uni.

Notons que cette rencontre d’affaires est la suite logique du 2e forum sur le commerce et l’investissement en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale tenue en Octobre 2023 à Londres et au cours de laquelle, le Premier ministre Britannique avait émis le vœu de renforcer les liens économiques entre la RDC et le Royaume-Uni.