Kinshasa/RDC : La Ministre d’État Acacia Bandubola et son collègue de l’Urbanisme et Habitat inspectent les chantiers de construction le long du fleuve Congo

La Ministre d’État, Ministre des Affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo, ensemble avec son collègue de l’Urbanisme et Habitat Crispin Mbadu, ont effectué ce samedi 06 Juillet 2024, une visite d’inspection le long du fleuve Congo à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Objectif, évaluer la situation des chantiers de construction en cours le long du fleuve Congo. Une mission gouvernementale interministérielle décidée lors du conseil des ministres le vendredi 05 juillet, après des allégations enregistrées liées à l’existence des constructions anarchiques le long du fleuve.

C’est d’abord le site occupé par le restaurant et port privé Majestic River à Gombe, au bord du fleuve, qui a accueilli cette mission gouvernementale. Après quelques orientations et explications des responsables de ce site à l’intention de ces deux membres du gouvernement, sur principalement les espaces occupés par celui-ci, échanges menés dans le bateau de plaisance Majestic River en stationnement, mais aussi l’évaluation de la situation et l’observation de l’étendue de Majestic River, place à l’examination des sites environnants ce port privé.

Puis, la Ministre d’État en charge des Affaires foncières et son collègue de l’Urbanisme et Habitat, accompagnés de leurs délégations respectives, ont pris place à bord d’une vedette, question d’élargir le champ d’inspection le long du fleuve Congo dans la commune de la Gombe, et d’évaluer la situation de plus près pour en tirer des conclusions plus précises. Les emprises le long du fleuve vers les communes de Ngaliema (baies de Ngaliema) et la Cité du fleuve dans la Commune de Limete, ont également bénéficié de l’inspection de ces deux membres du gouvernement Judith Suminwa.

Après près d’une heure sur les eaux du fleuve Congo, les deux ministres et leurs délégations ont regagné la terre ferme, gibecière pleine d’éléments permettant des analyses objectives.

La primeur de cette descente d’inspection, est ainsi réservée au président de la République Félix Tshisekedi, et à la première ministre Judith Suminwa selon le Ministre de l’Urbanisme et Habitat Crispin Mbadu.

Signalons que, c’est la première descente sur terrain pour ces deux membres du gouvernement Suminwa.

 

 

 

 

Jonsard MIKANDA