Kinshasa Solidaire 2024, un événement pour la paix dans l’Est du pays annoncé pour début décembre
Sous le haut patronage du Chef de l’État, une manifestation dédiée à la jeunesse et à la paix dénommée « Kinshasa Solidaire 2024 » sera organisée du 2 au 4 décembre prochain dans la capitale congolaise. L’annonce de ce projet a été faite ce vendredi au cours d’une conférence de presse.
Cet événement sera marqué par la présence exceptionnelle d’une centaine d’enfants réfugiés de Goma (Nord-Kivu), réunis par le Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV), et de nombreuses personnalités influentes du monde sportif et artistique. À cette occasion, un match de football pour la paix opposant le « Variétés Club de France » à la sélection « RDC All Stars » aura lieu au Stade des Martyrs le 3 décembre à 17h.
« L’intégralité des recettes de ce match sera reversée aux enfants de l’Est », a indiqué Aurélien Logeais qui dirige Variétés Club de France. « On est une association apolitique. On n’a pas la prétention de changer le monde mais si on peut arriver à mettre la lumière à l’international sur un conflit qui vous touche et mettre en avant la RDC, ce sera déjà une réussite pour nous », a-t-il soutenu.
La billetterie sera lancée le 15 novembre prochain. Les places sont à 5 000 FC et la tribune d’honneur à 50 000 FC. « On a mis les prix deux fois moins chers pour faciliter l’accès », a dit M. Logeais.
« C’est une première. L’objectif principal est de voir ces enfants heureux. On va redonner le sourire à ces enfants qui sont passés par des moments d’angoisse, de turbulences », a déclaré pour sa part Aziz Makukula, ancien footballeur international d’origine congolaise.
Parmi les noms des participants qui sont sur la liste figurent notamment Fally Ipupa, SDM, Samuel Eto’o, Robert Pirès, Christian Karembeu, Ludovic Giuly, Jessica Houara, El Hadji Diouf, Shabani Nonda, Dieumerci Mbokani, Trésor Mputu, Biscotte Mbala, Roum, et Herman Hamisi.
Par ailleurs, quatre ateliers pédagogiques seront mis en place sur des thématiques essentielles : l’éducation, la promotion du football féminin, le journalisme sportif, ainsi que le football et le sport de proximité. Une rencontre « Table Ronde / Forum » autour de la professionnalisation du football et du développement des infrastructures est également prévue.