Kinshasa : Vers la fin du vagabondage et mendicité sur les artères principales, la police se met au travail dès ce lundi.
L’opération a été lancée par le commissaire provincial de la police dans la commune de Gombe. C’est après la première réunion de commandement qu’il a présidé après sa réhabilitation ce vendredi.
Le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a fait savoir que cette opération sera couplée par le durcissement de la lutte contre l’incivisme routier.
Au sujet du problème de manque d’effectif des policiers, le numéro un de la police à Kinshasa a instruit aux commandants de retirer leurs éléments en détachement illégal.
Désormais, chaque bulletin de service devra être paraphé par le commandant du groupe PI-HP et signé par le commissaire provincial de la police.
Outre les questions liées à la sécurité de la ville de Kinshasa, cette réunion a également porté sur les instructions de travail données aux différents chefs d’unité, notamment l’intensification des patrouilles régulières, organisées et ciblées.
Mais il faut du changement dans le comportement des policiers parce qu’ils ont une mission à accomplir. C’est la sécurité de la population et des biens.
«Pour la réussite de cette mission, le policier doit se connaître par rapport à ce qui lui est demandé. Mais celà nécessite aussi une interaction. Donc donner son apport pour aboutir à un même bon résultat », a déclaré le commissaire divisionnaire adjoint Kilimbalimba.
Les agissements de la police de circulation routière (PCR) ont aussi été évoqués au cours de cette réunion. Des fourrières seront disposées à travers la ville de Kinshasa pour arrêter et garder tous les véhicules dont les chauffeurs vont violer le code de la route. Des unités spécialisées vont s’occuper de ce travail.
Osée Kalombo