Kisangani/Tshopo : Une fête de Noël morose suite à la paralysie de transports
Une vive tension a été observée ce lundi 25 décembre 2023 sur l’ensemble de la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo. Et ce, suite à une journée sans transport en commun décrétée par les transporteurs de la ville de Kinsangani.
Les conducteurs de taxis-motos qui protestaient contre la hausse des prix du carburant qui est passé de 4000 à 17.000, voire 20.000 Francs congolais le litre étaient tous dans la rue pour exiger la baisse des prix du carburant.
Pour manifester leur colère, ces transporteurs étaient dans la rue munis des bois et des pneus tout en scandant les chants hostiles aux autorités locales. Toutes les motos qu’ils croisaient sur le chemin subissaient le dégonflement de pneus. A leur passage, ils vandalisaient tous les étalages servant à la vente de carburant.
Cette situation a créé une forte tension dans plusieurs communes de la ville de Kisangani, notamment à Kabondo, Kisangani, Makiso et Tshopo. Pour calmer la situation, les éléments de la Police nationale congolaise dépêchés dans quelques points chauds de la ville de Kisangani étaient obligés d’user les tirs de sommation pour disperser les manifestants.
A noter que cette situation liée à la flambée des prix a aussi entrainé d’autres produits de première nécessité tels que le riz et le haricot, ainsi que toutes les activités liées à la célébration de Noël de ce lundi ont été paralysées.