Kongo Central : La CENI donne 5 jours pour les ajouts, retrait ou substitution des dossiers des candidats
La mission de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui séjourne dans la province du Kongo Central est arrivée dans la ville côtière de Moanda, conduite par Jean-Baptiste Itipo, Directeur de communication, a été accueilli par le chef d’antenne de la CENI.
Sur place, quelques cas d’ajout et même de retrait des dossiers de candidats ont été annoncés.
La circonscription électorale de Moanda compte 2 sièges à la députation nationale. Ainsi, les partis et les regroupements politiques ayant présenté une seule candidature au Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) ont la possibilité légale d’ajouter une deuxième candidature au prorata du nombre des sièges de la circonscription.
Pendant cette même période, un parti politique ou un regroupement politique peut procéder au retrait ou à la substitution des candidatures de sa liste.
Il s’agit donc d’une période légale à ne pas considérer comme une nouvelle prolongation car la période d’ajout, de retrait ou substitution des candidats ne concerne que les partis politiques ou les regroupements politiques dont les dossiers ont été régulièrement enregistrés au BRTC.
S’agissant des statistiques des dossiers de candidature, le BRTC Moanda a enregistré, à la date du 23 juillet 2023, au total 49 dossiers de candidature des regroupements politiques et 19 de partis politiques.
En termes de candidature, à la même date, 122 candidats au total pour 2 sièges. Parmi celles-ci, 30 femmes et 92 hommes, a affirmé le chef d’antenne Ghislain Diakiesse.
Auparavant, très tôt le matin, à 8h00, la mission de la CENI est arrivée à Kinzau Mvuete où est situé le BRTC du territoire de Seke Banza. Tout le personnel du BRTC était en place sous la houlette de Mme Astrid Nkembi, chef d’antenne. Ici, la période d’ajout, de retrait ou substitution des dossiers des candidats est aussi ouverte. Pour un siège à la députation nationale, 59 candidatures y ont été enregistrées à la date du 23 juillet 2023 dont 17 femmes et 42 hommes.
Au BRTC Boma, dans la ville portuaire, 129 candidatures ont été prises en compte à la date du 23 juillet dernier dont 20 femmes et 109 hommes, a confié le chef d’antenne Grégoire Mananga. Comme partout, l’heure est à l’ajout, au retrait ou à la substitution des dossiers des candidats à la députation nationale.
D’une manière générale, les statistiques des candidatures dans les BRTC visités ont dépassé celles des dernières élections. La disposition légale assurant la promotion du genre dans la loi électorale serait l’un des facteurs à la base de cette augmentation.