Kongo Central : La ville de Matadi honore ses artistes
Prévue le 25 octobre de chaque année, c’est lundi dernier que la journée internationale des artistes a été célébrée dans la ville de Matadi en présence du Ministre provincial en charge de la culture et les arts, Jean-Cornelis M’bilu Vela. Plusieurs autres personnalités provinciales y ont été également de la partie.
L’événement qui s’est déroulé devant le bâtiment du gouvernorat du Kongo Central a connu aussi la participation de plusieurs artistes qui ont rehaussé de leur présence l’activité riche en diversités artistiques.
Tout a commencé par l’hymne national, le mot du chef de division provinciale de la culture et des arts Aimé Tabi, dans lequel il a non seulement adressé un mot de bienvenue, mais a mentionné également le souci du gouvernement provincial, sur la valorisation de la tradition “Kongo” à travers le Kikongo. S’en est suivi le discours du lancement des activités par le ministre provincial en charge de la culture et des arts, Jean Cornelis M’bilu Vela qui s’est apesanti sur l’identité “Kongo” à travers la langue Kikongo et ses dialectes. Il a cependant encouragé les artistes à utiliser la langue Kikongo dans leurs productions scéniques, pour promouvoir cette langue qui trouve son origine au Kongo Central.
Des exécutions, exhibition et autres démonstrations des artistes présents ont égaillé le public venu nombreux assister à cette célébration.
Ces différentes prestations étaient en somme tournées vers l’amour et l’unification ainsi que l’interpellation à parler le Kikongo et soutenir l’art local. Avant de passer à la visite des oeuvres d’art et à la photo souvenir, la clôture des activités était anticipée par l’exécution de l’hymne national en kikongo par l’animatrice provinciale de CLAC Mme Tsoluka Mbumba Joséphine. La célébration de cette journée internationale des artistes a connu un franc succès particulièrement dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.
Mboshi