Kongo-Central : Le CNC de Pius Muabilu s’implante plus que jamais dans le Bas-Fleuve

Parti politique cher au ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat,  Pius Muabilu Mbayu Mukala, le Congrès national congolais (CNC) continue de s’enraciner de plus en plus dans le Kongo-Central. A travers cette province du prophète Simon Kimbangu, signale-t-on, cet important parti de l’Union sacrée de la nation compte trois fédérations : Kongo-Central 1 (renfermant les territoires de Mbanza-Ngungu, Songololo, Seke-Banza et la ville de Matadi) ; Kongo-Central 2 (renfermant les territoires de Kasangulu, Madimba, Kimvula, et Luozi) et Kongo-Central 3 dans le bas-fleuve (renfermant les territoires de Tshela, Lukula, Muanda et la ville de Boma).

Et pour renforcer davantage sa présence et étendre encore plus son influence dans cette dernière fédération de Kongo-Central 3, le CNC vient d’installer deux sections dans les territoires de Tshela et Lukula, respectivement le samedi 23 et dimanche 24 septembre courant. Deux grandes activités ont été organisées à cet effet. Lesquelles étaient présidées et supervisées par le président interfédéral du CNC/Kongo-Central, M. Guélord Mavavi Katala, qui était accompagné d’une forte délégation composée des membres de son comité, mais aussi de la coordination provinciale du CNC/OCC dirigée par M. Maurice Mvumbi Moanda.

Ainsi, le samedi et dimanche derniers aux chefs-lieux des deux territoires de Tshela et Lukula, cette délégation de l’interfédéral du CNC/Kongo-Central était triomphalement et chaleureusement accueillie tour à tour par des milliers de partisans et sympathisants du parti vert et jaune. C’était un événement inédit et sans précédent sur les deux cités du Mayombe. Et spontanément, des caravanes motorisées ont été organisées par des jeunes, parcourant de bout en bout les artères principales de ces deux cités.

Et au niveau des bureaux abritant les sièges du parti CNC à Tshela comme à Lukula, ce sont des marées humaines qui attendaient la délégation venue de Matadi. Ovations et honneurs dignes ont été ainsi réservés au président interfédéral du CNC/Kongo-Central et sa délégation dans une ambiance hors du commun. Trois temps forts ont marqué ce double événement.

D’abord des mots de circonstance, d’abord des présidents des sections du CNC/Tshela et CNC/Lukula, puis de la présidente fédérale du CNC/Kongo-Central 3, Mme Wivine Buanga Mbambi et finalement, du président interfédéral Guélord Mavavi Katala. Ce dernier, après remerciements et présentation de la délégation qui l’accompagne, a motivé et encouragé les militants et partisans du CNC, dans différentes langues vernaculaires de cette contrée du Mayombe, sur le bien-fondé de soutenir leur cher parti. Et il a sensibilisé toute la population du coin à s’adhérer massivement au parti de Pius Muabilu Mbayu Mukala.

Ce, avant de conscientiser femmes, hommes et jeunes sur l’intérêt particulier et le grand bénéfice qu’auront tous les habitants de Tshela et Lukula en votant pour l’élection des candidats alignés par le parti CNC aux législatives nationales et à la députation provinciale, ainsi que pour la réélection du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle de décembre prochain.

Quatre candidats alignés à la députation nationale et provinciale

A la suite de ses discours, à Tshela comme à Lukula, le président interfédéral du CNC/Kongo-Central, M. Guélord Mavavi, a directement présenté aux publics les candidats du CNC aux prochaines échéances électorales qui se pointent déjà à l’horizon. Il s’agit, pour la circonscription électorale de Tshela, de M. Gege Butshanga à la députation nationale, et de M. Nzemba Kionga Boniface dit Fils de Dieu, alias « Alonga Nzala », à la députation provinciale. Et pour la circonscription électorale de Lukula, les candidats du CNC sont : Mme Joséphine Binda à la députation nationale et M. Albert Futi à la députation provinciale.

Signalons par ailleurs que pour le compte toujours de cette fédération Kongo-Central 3 du CNC, le parti de Pius Muabilu a encore aligné quatre autres candidats dans les circonscriptions électorales de Boma et Muanda. Aux législatives nationales, il y a M. Nimi Mbumba Samuel pour Boma et M.  Rongo Mulerwa David pour Muanda. Et à la députation provinciale, M. Nimi Mbumba Samuel est aussi candidat du CNC à Boma, tandis que M. Chanel Mbeka Endombe est candidat du CNC à Muanda.

« Nous remercions l’autorité morale de notre parti, Son Excellence Pius Muabilu Mbayu Mukala, pour son amour envers notre fédération. Et nous réitérons notre engagement et loyauté au CNC notre parti, en rassurant de donner des élus à tous les niveaux : législatives nationales, provinciales, voire même municipales, et de soutenir sans faille la candidature de notre champion aux scrutins présidentiels, je cite, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Garant de la Nation, dit Béton armé », a déclaré la présidente fédérale du CNC/Kongo-Central 3, Mme Wivine Buanga Mbambi dans son discours le dimanche 24 septembre 2023 à Lukula.

Et d’ajouter : « Depuis notre adhésion au regroupement politique AACPG, la fédération s’est retrouvée devant des grandes difficultés d’aligner tous les candidats prévus mais nous nous disons heureux d’avoir aligné nos camarades que nous sommes censés obligatoirement soutenir… ».

De l’installation des deux sections du CNC à Tshela et Lukula

Le socle de toutes ces deux activités de haute portée politique a été l’installation des sections du CNC dans les territoires de Tshela et Lukula. Pour ce faire, le président interfédéral du CNC/Kongo-Central a procédé à la coupure des rubans symboliques marquant l’inauguration officielle des bureaux des sections CNC/Tshela et CNC/Lukula.

Et pour leur bon fonctionnement, il a pris soin de remettre des chaises, tables et autres fournitures de bureaux à ces deux sections, des mains de leurs présidents sectionnaires de Tshela et Lukula. Ces derniers ont vivement remercié le président interfédéral pour cette dotation.

Avant de quitter Tshela et Lukula, Guélord Mavavi n’a pas manqué d’échanger avec les membres du CNC de cette partie de la province du Kongo-Central. A cet effet, il a eu à répondre aux différentes questions et préoccupations soulevées par les militants et sympathisants du CNC/Tshela et Lukula. Mais aussi, il les a prodigués d’importants conseils pour leur propre épanouissement et celui de leurs sections CNC/Tshela et Lukula.

Aussi, le président interfédéral du CNC/Kongo-Central a tenu également des réunions avec les dirigeants et cadres des sections CNC/Tshela et Lukula. Mais aussi avec les candidats députés nationaux et provinciaux alignés par le CNC dans les circonscriptions électorales de Tshela et Lukula.

C’était en présence de la présidente de la fédération du CNC/Kongo-Central 3, Mme Wivine Mbambi. « Nous avons des activités qui sont en gestation. Entre autres, la grande adhésion massive de la fondation Nimi au CNC, la réunion de tous les candidats et leurs suppléants », a-t-elle annoncé.

Depuis Tshela et Lukula, Le Petit Baende/Cp