Kongo Central : Les élèves de quelques écoles de Matadi manifestent contre la grève des enseignants
Plusieurs élèves des différentes écoles de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ont manifesté ce mardi devant le gouvernorat de province pour réclamer la reprise effective des cours dans leurs écoles respectives.
Venus de plusieurs coins de la ville, ces futurs cadres disent non à la grève des enseignants qui persiste, près d’un mois déjà depuis la rentrée des classes. Ils craignent pour leur éducation et leur encadrement.
Devant le bureau du gouverneur, ces élèves du primaire et secondaire ont alerté et invité l’autorité provinciale à s’impliquer afin de trouver une bonne solution aux revendications des enseignants, censés de répondre à leurs obligations. On pouvait noter les élèves venus du lycée Vuvu Kieto, de l’Ep Londe, de l’institut Ramazani et tant d’autre. Ils ont exprimé leur mécontentement face à la persistance de cette grève des professionnels de la craie blanche des écoles publiques de la province du Kongo Central en particulier et de la RDC en général. Avant de chuter au gouvernorat, ces élèves avaient commencé d’abord par une marche pacifique.
Ils ont été reçus par le Vice gouverneur Prospère Ntela, et ont sollicité l’implication particulière de l’autorité provinciale, envue d’une reprise effective des cours dans les écoles publiques.
Mboshi