Kongo Central : Les enseignants annoncent la grève ce lundi 2 septembre, date de la rentrée scolaire 

Réunis ce vendredi à Matadi en assemblée générale au temple CBCO Minkondo dans la commune de Mvuzi, les Enseignants de Matadi, membres de la synergie des syndicats des enseignants du Congo disent non à la rentrée scolaire de ce lundi 2 septembre 2024.

 

C’était au terme de la restitution des assises de Bibwa tenues dernièrement à Kinshasa entre le gouvernement et le banc syndical. Cette décision est motivée par le fait que le gouvernement de la République n’a pas répondu favorablement à leur demande, celle de voir l’enseignant toucher à la fin du mois 500 dollars et autres avantages. Selon Simon Nsilulu, porte-parole de la synergie des syndicats des enseignants du Kongo central, cette rentrée n’aura lieu que jusqu’à ce que le gouvernement répondra à ses engagements.

 

Déjà des tensions s’observent à la veille de la reprise des cours par les élèves du primaire et secondaire sur toute l’étendue du territoire national. De son côté, la ministre de l’éducation nationale qui confirme la rentrée scolaire pour ce lundi 2 septembre, invite tous les parents, enseignants et élèves à la conscience, à l’apaisement et au calme.

 

 

 

Mboshi