Kongo Central : Les enseignants exigent l’amélioration de leur salaire avant la rentrée scolaire
A un mois de la rentrée scolaire édition 2024-2025, les tensions montent déjà dans le camps des enseignants congolais. C’est le cas des enseignants de la province du Kongo Central qui ont exigé d’abord, l’amélioration de leur condition salariale avant de reprendre avec les cours la rentrée scolaire prochaine.
La synergie des syndicats des enseignants du Kongo qui a pris cette décision sollicite également l’implication du président de la République Félix Tshisekedi pour matérialiser leur demande.
Ces exigences ont été reprises dans un cahier de charge qui sera remis au chef de l’État, rédigé au cours de leur assemblée générale extraordinaire, où ils ont évalué dans la ville de Matadi, le fonctionnement de l’année scolaire passée.
Venus des différents territoires et des villes du Kongo Central, ces délégués des enseignants estiment que l’État Congolais doit mettre sur pied, une politique salariale plus juste, plus équitable, plus rationnelle et plus soutenable. Ils pensent que c’est injuste, ce que gagne un enseignant par apport aux autres fonctionnaires de l’État.
Parmi les revendications, ces enseignements de la province du Kongo Central sollicitent aussi au gouvernement de disposer mensuellement, une enveloppe de (douze millions cinq cent mille de dollars américains) 12 500 000$ afin de supporter la retraite de 500 enseignants par mois, sur les 45 000 candidats à la retraite, avec 25 000$ comme frais de fin de carrière.
Ces enseignants invitent le gouvernement de la République à régulariser le problème des nouvelles unités.
Ils notent également la négligence de la part de l’État, d’autant plus que plusieurs promesses de sa part sont restées sans reponse.
Mboshi