L’ Ouganda fixe des nouvelles bornes frontalières sur le sol congolais à Mungo (Rutshuru)

Des nouvelles bornes frontalières viennent d’être fixées sur le sol congolais, précisément dans la localité de Mungo en groupement de Busanza, chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

 

L’alerte émane du notable et défenseur des droits humains Aimé Mbusa Mukanda de la région. Il précise que ces bornes ont été placées par les autorités ougandaises tout en citant le fils du Président Ougandais, le Général Muhozi Kainegura qui était visible dans la délégation pour placer ces bornes. Trois kilomètres de largeur sur huit (mòkilomètres de longueur.

 

Un espace cédé à l’Ouganda dont les plantations des ecalyptus et champs de paisibles populations en déplacement suite à la guerre, dixit Aimé Mbusa Mukanda, notable de la région.

 

Il ajoute : « Aujourd’hui nous sommes victimes de l’agression pas Rwandaise mais aussi Ougandaise. Dans cette agression, l’Ouganda a une grande part de responsabilité vu que la cité de Bunagana reçoit tous les matériels de guerre, des ratios, munitions de M23 en provenance du Rwanda, Kenya, en passant par l’Ouganda via Bunagana. Pour dire si vraiment l’Ouganda était ami à la RDC ne devrait pas soutenir les rebelles du M23″, a-t-il déclaré.

 

Enfin, il demande au Gouvernement Congolais de rappeler l’ambassadeur Ougandais en RDC pour des explications rapporte Gloire Tsongo depuis Beni.

Jean -Luc Lukanda