La Banque mondiale annonce un nouvel instrument du climat des affaires à la place du Doing business
« B-Ready », pour “Business Ready” (Prêt pour les affaires), c’est le nom du nouvel instrument d’appréciation du climat des affaires que promeut la Banque mondiale en remplacement du célèbre Doing business qui a fait la pluie et le beau temps. Ce référentiel est en train d’être implémenté dans quelques pays pilotes comme le Brésil, le Nigéria et la Rdc. B-READY a pour objectif de couvrir plus de 190 pays d’ici 2025.
Une mission de la Banque mondiale séjourne en Rdc pour organiser un atelier ce jeudi 8 juin à Kinshasa. Des délégués des provinces sont également conviés aux travaux pour échanger sur les possibilités de mener des réformes provinciales du climat des affaires et attirer les investissements.
L’équipe de la Banque mondiale a tenu une séance de travail ce lundi 5 juin avec l’Unité de coordination du PADMPME. Ce Projet de soutien à l’entrepreneuriat comporte une sous-composante attachée à l’amélioration du climat des affaires. Il appuie ainsi des réformes légales et réglementaires pour le meilleur exercice des affaires en RDC.
Le Groupe de la Banque mondiale a récemment annoncé cet instrument visant à évaluer l’environnement mondial des affaires et de l’investissement sur une base annuelle. B-READY a été conçu pour remplacer le projet Doing Business, qui était en cours depuis 2002. B-READY devrait fournir aux décideurs, aux investisseurs et à d’autres parties prenantes les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur où investir et faire des affaires.