La BCC et l’Acb main dans la main pour accompagner l’économie congolaise en 2024   

Une cérémonie d’échange des vœux a été organisée ce vendredi 1er mars 2024 entre la Banque Centrale du Congo (BCC) et l’Association Congolaise des Banques (Acb).

Cette séance de travail a été couplée d’un moment de convivialité, d’échange et de communion au cours de laquelle les deux parties ont fait le point sur ce qu’a été l’année 2023 et posé un regard prospectif sur l’année en cours.

Mme le gouverneur de la Banque Centrale du Congo a peint une situation difficile ayant caractérisée l’année 2023 remplie des défis aussi bien au niveau de l’économie internationale qu’au niveau intérieur, notamment la guerre dans l’Est de la RDC qui a pesé sur le secteur économique.

Malangu Kabedi Mbuyi pense que l’année 2024 commence avec une lueur d’espoir d’une croissance forte, d’une décélération de l’inflation. Et pour y arriver, la Banque Centrale du Congo reste déterminée et résolument engagée sur les réformes qui permettront de réaliser les objectifs d’une inflation en fin d’année qui serait beaucoup plus faible et d’un taux de change moins déprécié.

“Bien entendu, l’action de la politique de change ne peut pas à elle seule porter le poids de la stabilité du cadre macro-économique. Nous continuons à être dans un dialogue productif et constructif du point de vue de la conduite de la politique budgétaire de manière à ce que, ensemble, les actions qui sont prises au niveau de ces deux éléments importants, du cadre macroéconomique soient harmonisés et renforcés de manière à ce que les résultats de l’année 2024 soient des résultats plus favorables que ceux réalisés en 2023”, a précisé la gouverneure de la Banque Centrale du Congo.

En ce qui concerne le marché financier, la BCC projette de renforcer le cadre réglementaire pour une santé solide du secteur financier, pour l’inclusion financière, le renforcement des systèmes de paiement, le renforcement de la digitalisation et la dynamisation du marché interbancaire.

“L’année 2024 est une année où la Banque centrale est engagée, accompagnée par certains partenaires au développement, pour voir que cette réforme au renforcement des systèmes de paiement puisse être concrétisée avant la fin de l’année”, a-t-elle dit.

Il a invité tous les partenaires œuvrant dans le secteur financier en RDC à conjuguer leurs efforts et à renforcer le dialogue pour apporter des contributions face à tous ces défis auxquels fait face l’année en cours.

Pour sa part, l’Association Congolaise des Banques a, au cours de ces assises, affirmé que le secteur bancaire a durant l’année 2023 réalisé des bons résultats au regard des bénéfices consolidés du secteur ainsi que des indicateurs de performance.

Malgré cette bonne santé, la corporation bancaire a rappelé à la gouverneure de la BCC ses préoccupations qui impactent négativement sur le bon déroulement des activités des banques. Il s’agit entre autres, de la persistance de l’insécurité dans l’Est du pays, les tracasseries administratives notamment fiscales, douanières ainsi que l’insécurité judiciaire et l’instabilité du taux de change.

Somme toute, la corporation bancaire a au finish confirmé l’engagement de tous ses membres à participer activement et en toute transparence aux efforts déployés pour la stabilisation de la monnaie nationale.

Derick Katola