La CAF conclut un atelier innovant sur l’entraînement des gardiens de but à Alger
Vue générale lors de l’atelier des entraîneurs de gardiens de but de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 2023 ans 17 qui s’est tenu au Complexe Sportif Militaire de Ben Aknoun à Alger, en Algérie, le 11 mai 2023
La première phase d’un atelier organisé par la CAF (Confédération Africaine de Football) en collaboration avec la Fédération Algérienne de Football (FAF) pour les entraîneurs des gardiens de but s’est achevée à Alger, en marge de la Coupe d’Afrique des Nations U17 de TotalEnergies.
La première phase, qui a débuté le 7 mai et s’est terminée le 11 mai, s’est concentrée sur les entraîneurs de gardiens de but de toutes les ligues algériennes, tandis que la deuxième phase, qui devrait se terminer le 16 mai, se concentrera sur les entraîneurs physiques.
Les ateliers sont supervisés par le directeur du développement de la CAF, Raul Chipenda, Heredia Alejandro Alfredo, de la FIFA, ainsi que par l’instructeur de la CAF-FIFA, Abraham Mebratu.
Les 28 entraîneurs de gardiens de but algériens qui ont participé à l’atelier ont grandement apprécié l’initiative, affirmant que c’était une occasion d’apprendre et de grandir.
« C’est une excellente initiative de la CAF car c’est un pas dans la bonne direction pour placer nos entraîneurs africains au niveau mondial. Il y a eu une grande réponse de la part des entraîneurs des gardiens qui ont participé et ils ont beaucoup appris des leçons théoriques et pratiques », a déclaré Kamel Djaber de la Fédération algérienne de football.
Alfredo, qui est un instructeur d’entraîneur des gardiens de but de la FIFA, a déclaré que ce furent quatre jours formidables pour transmettre et partager des connaissances avec les entraîneurs algériens.
« C’est une grande et importante initiative et notre objectif était de combler le vide qui existe dans la formation des entraîneurs algériens », a déclaré Alfredo.
« Nous avons commencé par analyser et étudier les informations des entraîneurs eux-mêmes, puis nous avons essayé de développer leurs idées et de leur donner plus de connaissances », a-t-il ajouté.
Le directeur technique de l’Algérie, Mustapha Biskri, a déclaré que l’atelier était extrêmement bénéfique car il améliorerait le niveau des gardiens de but dans tout le pays.
« Ces ateliers aident beaucoup les entraîneurs à développer leurs capacités. La position d’un gardien de but est très importante dans le football à l’époque actuelle et il est très important d’avoir les entraîneurs bien équipés », a-t-il ajouté.
Biskri a félicité la CAF et la FIFA pour cette initiative, affirmant que cela contribuerait à améliorer le niveau du jeu à travers le continent.
Avant cela, il y avait aussi un atelier auquel participaient les directeurs techniques de huit associations membres des FAC.