La CAF lance le tout premier atelier régional des nouveaux agents de contrôle de dopage de la CAF au Caire, en Egypte
La Confédération Africaine de Football (CAF) a donné ce mercredi 29 mai le coup d’envoi des ateliers régionaux dédiés aux agents de contrôle de dopage de la CAF au Caire, en Egypte.
Ce sont 18 officiers de contrôle de dopage issus de la région UNIFFAC (Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale) qui représentent la première cuvée à bénéficier de la formation novatrice.
La sélection des officiers s’est opérée au Cameroun, en RD Congo, au Congo, au Gabon, en République Centrafricaine, au Tchad et à Sao Tome & Principe, à la suite d’un agréement avec le bureau Afrique de l’AMA (Agence Mondiale Anti-dopage). Les critères reposaient sur la pratique obligatoire de la médecine en tant que professionnels actifs, l’expérience des contrôles de dopage, l’appartenance à l’ONAD (Organisation Nationale Antidopage) et la maitrise de l’outil informatique entre autres.
Les travaux dirigés par Raul Chipenda (Directeur de la Division Développement de la CAF), Sherif Abou El Enein (Senior Manager de l’unité Antidopage de la CAF) et Sameh El Ray (Manager bureau AMA Afrique), ont porté sur les Stratégies de la FIFA et de la CAF sur la lutte contre le dopage dans le Football, l’organisation médicale d’une compétition de la CAF, la procédure de contrôle antidopage, l’introduction du système sans papier de contrôle du dopage (MODOC) et les démarches à parcourir dans le système MODOC par l’ACD.
Des échanges sur l’utilisation des substances d’abus et suppléments interdits ainsi que l’Autorisation d’Usage Thérapeutique (AUT) ont précédé des séances pratiques de contrôle antidopage.
A l’ouverture des travaux, le Directeur du Développement Technique de la CAF, Raul Chipenda, a déclaré : ‘’ Au nom du Président de la Confédération Africaine de Football, Dr Patrice Motsepe, et du Secrétaire Général de la CAF, M. Veron Mosengo-Omba, je vous souhaite la bienvenue au Caire. A la CAF, nous avons un plan ; celui d’avoir des contrôles de dopage dans chacune de nos compétitions, y compris les tournois interclubs. Il est crucial pour nous d’avoir des officiers de contrôle qualifiés et nous sommes ravis de travailler avec l’AMA pour l’atteinte de cet objectif. Lorsque nous avons démarré le processus de contrôle antidopage à la CAF, nous avions environ 125 tests par an. Aujourd’hui, nous réalisons plus de 940 tests et c’est un chiffre qui va encore croitre au cours des prochaines années. La multiplication et la réalisation des tests de qualité garantissent la pratique d’un football sain.’’
Sameh El Ray, Manager du bureau de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) Afrique a déclaré : ‘’ Depuis plusieurs années, l’AMA travaille en étroite collaboration avec la CAF et la FIFA afin d’harmoniser au mieux leurs programmes antidopage respectifs et ceux des pays dans lesquels elles opèrent. Grâce aux efforts significatifs entrepris par l’Unité antidopage de la CAF, ainsi que par la Direction du développement, nos efforts portent aujourd’hui leurs fruits et donnent des résultats tangibles. Ceci est mis en évidence par l’organisation de cette première initiative de formation par la CAF pour les candidats ACD sélectionnés et nommés par les organisations nationales antidopage (ONAD) de leurs pays respectifs. Dans l’ensemble, nous croyons fermement que cette coopération sera bénéfique pour toutes les parties, car elle renforcera et rationalisera les initiatives antidopage de la CAF, et soutiendra le développement local des programmes nationaux antidopage.’’
Cet atelier au Caire est le premier d’une longue série qui se tiendra avec les officiers de dopage des différentes régions de l’Afrique au cours de l’année 2024-2025.