La Chine, active dans la protection des tortues marine

Le 8 juin marque la Journée mondiale de l’océan. À quel point l’océan et l’environnement est-il important pour l’Afrique ? Dans la plupart des pays africains, le capital naturel représente entre 30 et 50 % de la richesse totale. L’harmonie entre le milieu naturel et l’homme est donc primordiale. Aujourd’hui portons notre regard sur la vie des tortues qui vivent sur cette planète depuis déjà 250 millions d’années. Ces reptiles de l’époque des dinosaures ont survécu. À travers les conditions de vie des tortues marines, l’homme peut en apprendre davantage sur les conditions écologiques naturelles de l’océan.

Premier arrêt, le Ghana, un pays riche d’Afrique occidentale et plus précisément, le port de Tema, plus grand port du Ghana auquel la Chine a participé lors des phases d’extension. Ce port gère plus de 80 % de la logistique portuaire du pays. C’est aussi un important centre de distribution de fret en Afrique de l’Ouest.

Mais, en raison du manque de sensibilisation à la protection de l’environnement, les filets de pêche remontés par les pêcheurs locaux sont souvent remplis de sacs en plastique, de canettes et d’autres déchets, qui non seulement affectent la mise en œuvre du projet, mais constitue une menace pour les tortues marines. Pour faire face à cette situation, China Harbour Engineering Company qui a participé au projet de construction a établi une base d’éclosion des tortues marines en novembre 2017 et a embauché des écologistes professionnels locaux pour collecter les œufs pondus par les tortues marines sauvages le long de la côte, avant d’effectuer une incubation centralisée dans la base d’élevage. relâchées en mer.

 

Protéger l’environnement naturel, ce n’est pas seulement protéger les tortues marines, mais c’est aussi protéger la plage pour un meilleur environnement. L’entreprise chinoise a également réuni une équipe de bénévoles de nombreux pays, non seulement pour ramasser les déchets sur la plage, mais aussi pour mener des campagnes de sensibilisation à la protection de l’environnement.

Après ce petit voyage au Ghana, partons vers l’est, direction la Chine où l’intégration de la technologie de production d’électricité contribue à la protection des tortues de mer. À l’exemple de la ville de Huizhou dans la province du Guangdong dans le sud de la Chine, où se situe la seule plage de nidification des tortues marines sur les 18 000 km de côtes de la partie continentale de Chine. Cette plage est en effet connue comme le “dernier lit de ponte des tortues marines” du littoral chinois.

Si l’on s’appuie sur des méthodes de reproduction naturelles, le taux de survie des tortues marines n’est que d’environ un pour mille. Mais ces dernières années, des entreprises comme China Southern Power Grid Company ont pu réaliser une amélioration dans l’approvisionnement de l’énergie dans l’élevage artificiel des tortues de mer. Pour ce faire, il faut évidemment surmonter plusieurs défis, car la zone protégée a des exigences élevées : premièrement, la température. L’alimentation électrique doit rester continue et stable pour garantir que la température de l’eau dans le bassin des tortues soit stabilisée à approximativement  26 °C ; deuxièmement, la filtration de l’eau. Le système de circulation et de filtration d’eau de mer a besoin d’une alimentation électrique ininterrompue 24 heures sur 24 pour créer un environnement écologique pour les tortues marines.

Pour ce faire, China Southern Power Grid Company a installé successivement 4 transformateurs spéciaux pour la zone de protection de tortues et a considérablement amélioré la stabilité de l’approvisionnement de l’électricité en construisant de nouvelles sous-stations et en reconstruisant des lignes.

Alors que la famille des tortues marines s’agrandit, le nombre de touristes accueillis dans la ville de Huizhou augmente également d’année en année, Quant à l’industrie des services touristiques, elle est devenue l’épine dorsale de l’économie locale.

Du port de Tema au Ghana à la ville de Huizhou en Chine, de la protection des tortues marines à la promotion de l’économie locale, la technologie et la philosophie chinoise de l’harmonie entre l’homme et la nature en dit long sur le développement.

 

Zhang Shanhui

Présentatrice de CGTN Français

Twitter@Shanhui_Jacky

FacebookShanhui Zhang 张善辉