La Chine appelle à un règlement politique de la crise ukrainienne

 

La Chine a appelé lundi à un règlement politique de la crise ukrainienne de toute urgence.

La crise ukrainienne perdure. La situation humanitaire reste extrêmement grave et les retombées de la crise continuent de se manifester. La communauté internationale devrait prendre des mesures positives pour atténuer les conséquences humanitaires du conflit et déployer des efforts conjoints en vue d’une désescalade de la situation et d’une cessation rapide des hostilités, a déclaré Zhang Jun, le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies.

Premièrement, tout doit être mis en œuvre pour réduire les dommages et les souffrances infligés aux civils, a-t-il recommandé lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation humanitaire en Ukraine.

Deuxièmement, la ligne rouge de la sécurité nucléaire ne doit jamais être franchie, a poursuivi M. Zhang, ajoutant que les armes nucléaires ne doivent pas être utilisées et qu’une guerre nucléaire ne doit pas être menée.

“Nous appelons à la plus grande retenue et à éviter les paroles et les actes susceptibles d’exacerber la confrontation et de conduire à des erreurs de calcul. La Chine soutient le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique dans le maintien de la communication avec la Russie et l’Ukraine et dans le rôle crucial qu’il joue dans la sauvegarde de la sûreté et de la sécurité des installations nucléaires civiles”.

Troisièmement, les retombées des mesures de réponse au conflit doivent être prises au sérieux et gérées, a indiqué M. Zhang.

L’économie mondiale est confrontée à de nouveaux risques de récession, une situation qui exige des actions coordonnées de la part de tous les pays afin de maintenir la stabilité des marchés alimentaires, énergétiques et financiers mondiaux. Cependant, les sanctions unilatérales qui se succèdent et l’extension constante de la juridiction extraterritoriale ont non seulement entraîné de graves conséquences humanitaires, mais ont également sapé les chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales, a-t-il précisé.

Les Etats-Unis et les autres pays concernés devraient réfléchir sérieusement à leur comportement, s’amender immédiatement et créer les conditions permettant aux pays en développement de développer leur économie et d’améliorer leurs moyens de subsistance. Ils doivent s’abstenir d’exercer une coercition économique d’une part, et d’autre part d’inventer des récits accusant d’autres pays d’exercer une coercition économique, a-t-il ajouté.

Quatrièmement, et plus fondamentalement, le règlement politique de la crise doit faire l’objet du plus grand sens de l’urgence, a affirmé M. Zhang.

Il n’y a pas de réponses simples à des questions complexes. Toute solution globale commence toujours par un premier pas et la reprise du dialogue et des négociations ne peut être retardée indéfiniment. Toutes les parties devraient créer les conditions nécessaires pour faire avancer le dialogue et les négociations au lieu de jeter de l’huile sur le feu et d’intensifier les tensions pour tenter d’en tirer profit, a-t-il ajouté.

Sur la question de l’Ukraine, la Chine a toujours été du côté de la paix et tout ce qu’elle fait vise à promouvoir les pourparlers pour la paix. Li Hui, représentant spécial de la Chine pour les affaires eurasiennes, a entamé des visites en Ukraine, en Pologne, en France, en Allemagne et en Russie, afin de discuter avec les différentes parties du règlement politique de la crise ukrainienne. La Chine est prête à collaborer avec la communauté internationale dans le cadre d’efforts continus et inlassables en vue d’un règlement politique de la crise, a conclu le diplomate chinois.