La Chine appelle les membres du G7 à cesser leurs provocations sur la question de Taiwan

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a appelé jeudi les Etats-Unis, le Japon et les autres membres du G7 à cesser de tolérer et de soutenir les forces de “l’indépendance de Taiwan”, de faire des provocations et de jouer avec le feu sur la question de Taiwan.

Le porte-parole, Wang Wenbin, a fait ces remarques lors d’un point de presse quotidien en réponse aux informations des médias comme quoi le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a annoncé que le Japon partageait la position du sommet du G7 selon laquelle la question de Taiwan devait être résolue pacifiquement par le dialogue, et avait envoyé le message.

Les médias japonais ont également indiqué que les membres du G7 se coordonnaient pour inclure dans la déclaration conjointe du sommet des contenus tels que “l’importance de la paix et de la stabilité du détroit de Taiwan”.

D’après le porte-parole, la véritable menace pour la paix et la stabilité du détroit de Taiwan est le refus par les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) de reconnaître le Consensus de 1992 qui incarne le principe d’une seule Chine, les activités séparatistes recherchant l'”indépendance de Taiwan”, et les tentatives de modifier le statu quo selon lequel les deux rives du détroit de Taiwan appartiennent à une seule et même Chine.

Les Etats-Unis, le Japon et certains pays ont falsifié et vidé de sa substance le principe d’une seule Chine, et se sont fait l’écho et ont collaboré avec les forces de “l’indépendance de Taiwan” sur les plans politique, militaire et économique. Il est évident qu’ils sont également responsables des tensions dans le détroit de Taiwan, a-t-il noté.

Pour maintenir la paix dans le détroit de Taiwan, il est essentiel de défendre sans équivoque le principe d’une seule Chine, de s’opposer aux initiatives risquées et provocatrices des forces de “l’indépendance de Taiwan”, et de contenir résolument la connivence et le soutien étrangers aux activités recherchant l'”indépendance de Taiwan”, a-t-il indiqué.

Ceux qui parlent de la paix dans le détroit de Taiwan sans mentionner la nécessité de s’opposer aux forces de l'”indépendance de Taiwan” ne feront qu’encourager les séparatistes alors qu’ils sollicitent des soutiens étrangers pour l'”indépendance de Taiwan” et prennent des mesures irresponsables, ce qui ne sera qu’un plus grand danger pour la paix et la stabilité à travers le détroit de Taiwan, a-t-il déclaré.

Ceux qui parlent de la résolution pacifique de la question de Taiwan sans mentionner la nécessité de soutenir la réunification de la Chine tentent en fait d’essayer d’entraver la réunification de la Chine et de créer une “division pacifique”. Le peuple chinois s’y opposera fermement, a-t-il ajouté.

M. Wang a indiqué que la Chine s’était engagée à oeuvrer pour une réunification pacifique avec la plus grande sincérité et le maximum d’effort.

La Chine n’acceptera aucune tentative de la part de qui que ce soit ou de quelque force que ce soit de freiner les efforts visant à mettre fin au séparatisme recherchant l'”indépendance de Taiwan”, a déclaré M. Wang, ajoutant que la Chine ne permettrait à personne ou à aucune force de s’immiscer dans les propres affaires de la Chine sous le couvert de la recherche de la paix.

La Chine exhorte les Etats-Unis, le Japon et d’autres membres du G7 à adhérer aux documents politiques sur leurs relations bilatérales avec la Chine, à respecter le principe d’une seule Chine, à cesser d’être de connivence et de soutenir les forces de l'”indépendance de Taiwan”, à arrêter de faire des provocations et de jouer avec le feu sur la question de Taiwan, et à ne jamais se positionner du côté opposé à plus de 1,4 milliard de Chinois, a affirmé M. Wang.

“Ceux qui jouent avec le feu finiront par se brûler”, a-t-il ajouté.