La Chine est prête à coopérer avec la Russie dans les domaines émergents, selon le PM chinois
Le Premier ministre chinois Li Qiang a déclaré mercredi à Moscou que la Chine était prête à coopérer avec la Russie dans les domaines émergents tout en consolidant leur coopération dans les domaines traditionnels.
Il a fait ces remarques lors de sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine au Kremlin, après avoir coprésidé la 29e réunion régulière entre les chefs de gouvernement chinois et russe en compagnie du Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine.
M. Li a transmis les salutations les plus cordiales et les meilleurs vœux du président chinois Xi Jinping au président Poutine. Il a rappelé que les deux chefs d’Etat s’étaient rencontrés deux fois cette année, et avaient saisi l’occasion historique que représente le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques Chine-Russie pour définir un nouveau programme directeur et insuffler une forte dynamique à l’approfondissement de leurs relations bilatérales et de leur coopération.
Un développement stable des relations sino-russes sert non seulement les intérêts fondamentaux des deux pays et des deux peuples, mais contribue également à la paix, à la stabilité et à la prospérité régionales et mondiales, a affirmé M. Li, exprimant la volonté de la Chine de travailler de concert avec la Russie pour mettre en œuvre l’important consensus de vues atteint par les deux chefs d’Etat, maintenir une solide dynamique de développement dans leurs relations bilatérales, élargir leur coopération mutuellement profitable dans tous les domaines et obtenir davantage de résultats concrets.
Il a souligné que le cycle actuel de révolutions scientifiques et technologiques et de transformations industrielles était en train de se renforcer, ce qui présente de vastes opportunités de développement. La Chine est prête à donner encore plus d’importance au rôle de l’innovation scientifique, technologique et industrielle dans le développement de sa coopération bilatérale avec la Russie, et ce afin de continuer à cultiver de nouveaux points de croissance économique, a-t-il ajouté.
Les deux parties doivent continuer à approfondir leurs échanges et leur coopération dans les domaines de la culture, du tourisme, de l’éducation, de la jeunesse et des relations infranationales afin de promouvoir la compréhension mutuelle entre les deux peuples et de perpétuer l’amitié sino-russe de génération en génération, a affirmé M. Li.
Dans un contexte de changements mondiaux accélérés et sans précédent depuis un siècle, la Chine est prête à travailler avec la Russie pour renforcer la coordination multilatérale, approfondir la confiance mutuelle et la coopération avec les pays en développement, promouvoir résolument un monde multipolaire et la mondialisation économique, et mieux sauvegarder ses droits et intérêts légitimes et les normes fondamentales régissant les relations internationales.
Vladimir Poutine a demandé à M. Li de transmettre ses salutations les plus cordiales et ses meilleurs vœux au président Xi Jinping. Cette année marque le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et la Chine, et constitue donc une année mémorable dans l’histoire du développement des relations bilatérales, a-t-il affirmé.
Rappelant que les chefs de gouvernement russe et chinois avaient tenu leur réunion annuelle ce matin, et avaient eu des échanges approfondis sur l’économie, le commerce, la coopération humaine et culturelle et signé une série de documents de coopération, le président russe a déclaré que cette réunion constituait une mise en œuvre efficace de l’important consensus de vues atteint par lui et le président Xi, et qu’elle avait produit des résultats fructueux.
La Russie est prête à renforcer sa coopération mutuellement profitable avec la Chine, à élargir leurs échanges humains et culturels et à intensifier la communication et la coordination au sein des BRICS et dans d’autres mécanismes multilatéraux, et ce afin de favoriser un meilleur développement du partenariat stratégique global de coordination Russie-Chine pour la nouvelle ère, a ajouté Vladimir Poutine.