La Chine et la Côte d’Ivoire s’engagent à renforcer leur coopération mutuellement profitable

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en visite en Côte d’Ivoire, a rencontré jeudi le ministre ivoirien des Affaires étrangères Kacou Houadja Léon Adom à Abidjan, la capitale économique de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Les deux parties se sont à cette occasion engagées à faire progresser leur coopération dans tous les domaines afin de produire davantage de résultats mutuellement profitables.

M. Adom a déclaré que la Côte d’Ivoire adhérait au principe d’une seule Chine et soutenait la Chine dans la défense de ses droits et intérêts légitimes en mer de Chine méridionale.

Il a remercié la partie chinoise d’avoir toujours accordé de l’importance aux besoins de la Côte d’Ivoire et de lui avoir apporté un soutien précieux dans divers domaines, rappelant que la Chine avait notamment aidé la Côte d’Ivoire à organiser avec succès la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football.

La Côte d’Ivoire est prête à continuer à développer les relations dynamiques avec la Chine, à élargir leur coopération mutuellement profitable, et à s’inspirer de l’expérience chinoise pour explorer une voie de modernisation adaptée à ses conditions nationales, a-t-il affirmé.

M. Adom a déclaré que la Chine s’était toujours montrée sincère et amicale envers l’Afrique, et que sa coopération avec la partie africaine était basée sur des principes de consultations approfondies, de contributions communes et de bénéfices partagés.

L’Afrique espère profiter de la prochaine réunion du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) pour approfondir la coopération bilatérale dans divers domaines et parvenir à des résultats mutuellement profitables et gagnant-gagnant, a-t-il ajouté.

M. Wang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a déclaré que la Chine et la Côte d’Ivoire étaient des amis et des partenaires qui aspiraient au développement et à la revitalisation, et que leur coopération mutuellement profitable avait déjà produit des résultats fructueux.

Il s’est réjoui de la contribution de la Chine à la réussite du tournoi de football actuel, soulignant que son pays était disposé à travailler avec la Côte d’Ivoire pour faire progresser leur coopération pragmatique dans divers domaines et ouvrir de nouvelles perspectives aux relations bilatérales dans la nouvelle ère, conformément à l’important consensus atteint par les deux chefs d’État.

M. Wang a souligné que la Côte d’Ivoire était la dernière étape de son voyage de début d’année en Afrique. Au cours de ce voyage, les dirigeants de quatre pays africains ont annoncé leur ferme soutien à la position du gouvernement chinois sur la question de Taiwan et aux efforts de la Chine pour sauvegarder sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale, démontrant pleinement la tradition de soutien mutuel qui existe entre la Chine et l’Afrique.

La Chine soutiendra fermement les pays africains dans la sauvegarde de leur souveraineté nationale, de leur indépendance et de leur dignité nationale, dans leur recherche de la force par l’unité et dans l’exploration d’une voie de développement à caractéristiques africaines capable d’accélérer leur développement tout en préservant leur indépendance, a-t-il affirmé.

M. Wang a souligné que le FOCAC avait réalisé de grands progrès dans la promotion de la coopération sino-africaine, ce qui avait également conduit la communauté internationale à accroître ses contributions en Afrique.

La Chine a confiance dans le développement de l’Afrique, et soutient le continent dans ses efforts pour obtenir la place qui lui revient dans le système multipolaire mondial et pour profiter pleinement des dividendes de la mondialisation économique, a déclaré M. Wang.

La Chine souhaite renforcer les synergies entre sa stratégie de développement et celles de l’Afrique et intensifier les échanges d’expériences en matière de gouvernance avec la partie africaine afin d’accélérer la réalisation de la modernisation de la Chine et de l’Afrique, a-t-il ajouté.

Les deux parties ont également échangé des vues sur leur coopération dans un large éventail de domaines, dont notamment l’économie, le commerce, l’investissement, les infrastructures, l’éducation, la formation et l’agriculture.

Les deux parties partagent en outre un large consensus sur les questions internationales et régionales, et maintiendront une communication et une coordination étroites pour promouvoir conjointement la paix et la sécurité en Afrique, sauvegarder les intérêts légitimes de la Chine et de l’Afrique et défendre l’équité et la justice internationales.

(Source : Xinhua)