La Chine et la France doivent assumer des responsabilités communes face à l’évolution de la situation internationale, déclare Xi Jinping

La Chine et la France, en tant que grands pays, ont pour responsabilité commune d’amener la communauté internationale à unir ses efforts pour relever les grands défis mondiaux face aux nombreux nouveaux changements qui se produisent dans la situation internationale, a affirmé mardi le président chinois Xi Jinping.

M. Xi a fait ces remarques lors de sa rencontre avec le président français Emmanuel Macron en marge du sommet des dirigeants du G20 à Rio de Janeiro, au Brésil.

Les relations sino-françaises ont une valeur stratégique unique et une importance mondiale, car les deux nations sont de grands pays indépendants, matures et responsables, a noté M. Xi. En mai de cette année, M. Macron et lui ont présenté leur vision pour les 60 prochaines années des relations sino-françaises, et se sont exprimés sur les grands défis mondiaux et les questions les plus sensibles, ce qui a eu un large impact positif sur la scène internationale, a-t-il ajouté.

Il a exhorté les deux pays à approfondir leur communication stratégique, à renforcer leur soutien mutuel, à maintenir une dynamique de développement stable et positive dans leurs relations bilatérales, et à contribuer davantage au développement des relations sino-européennes ainsi qu’à la paix et à la stabilité dans le monde.

M. Xi a réaffirmé que la Chine était disposée à continuer à renforcer ses échanges de haut niveau avec la France, et à approfondir leurs échanges et coopération dans des domaines tels que la culture, l’éducation, la jeunesse et au niveau des collectivités locales afin de promouvoir les échanges humains entre les deux pays.

La troisième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a lancé un nouveau cycle de réforme et d’ouverture en Chine, créant de nouvelles opportunités pour la coopération sino-française et élargissant le champ de leur coopération pratique, a-t-il affirmé.

M. Xi a exprimé son espoir que les deux parties feraient bon usage de mécanismes comme le Dialogue économique et financier de haut niveau et le Comité mixte de coopération économique et commerciale afin d’exploiter au mieux le potentiel de leur coopération, de renforcer la complémentarité de leurs atouts respectifs, de résoudre correctement leurs différends et d’obtenir des bénéfices mutuels et des résultats gagnant-gagnant.

De son côté, M. Macron a évoqué la visite réussie de M. Xi en France en mai dernier, au cours de laquelle les deux chefs d’Etat ont célébré conjointement le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

Notant que le monde actuel est plein d’instabilité et d’incertitudes, M. Macron a déclaré que la France était prête à travailler avec la Chine pour mettre en œuvre le consensus de vues atteint par les deux chefs d’Etat, continuer à renforcer leurs échanges de haut niveau, améliorer les échanges entre les deux peuples, perpétuer leur amitié traditionnelle et forger un nouveau type de relations entre Etats.

La France défend le concept d’autonomie stratégique, et est disposée à dialoguer et à coopérer avec la Chine dans un esprit de respect mutuel, à gérer de manière appropriée leurs différends économiques et commerciaux, à maintenir un développement stable et sain de leurs relations économiques et commerciales bilatérales, et à renforcer leur coopération dans les domaines du changement climatique, de la gouvernance mondiale de l’IA et dans d’autres secteurs, a-t-il déclaré.

Les deux parties ont échangé des vues sur la crise ukrainienne. M. Xi a noté que la position de la Chine sur la crise avait toujours été constante, et que la partie chinoise espérait que le conflit s’apaiserait.

La Chine ne souhaite ni débordement ni escalade du conflit, et continuera à jouer un rôle constructif à sa manière afin d’obtenir un cessez-le-feu et la fin du conflit, a-t-il ajouté.