La Chine et le FMI s’engagent à poursuivre leur coopération
Le Premier ministre chinois, Li Qiang, a rencontré vendredi la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva. Les deux parties se sont engagées à renforcer davantage leur coopération.
Notant que l’économie chinoise a maintenu une tendance soutenue à la reprise cette année, M. Li a déclaré que la Chine renforcerait davantage la coordination des politiques et favoriserait la croissance économique, tout en s’en tenant à la réforme et à l’ouverture.
La Chine optimisera l’environnement de développement des entreprises privées, améliorera l’échelle et la structure du commerce extérieur, et fera plus d’efforts pour attirer et utiliser les capitaux étrangers, selon le Premier ministre chinois.
Le pays est confiant et capable de promouvoir un développement économique durable et sain, a-t-il souligné.
M. Li a déclaré que la Chine était disposée à approfondir sa coopération avec le FMI et à aider ce dernier à continuer de jouer un rôle important dans la gouvernance mondiale. Il a exprimé l’espoir que la 16e révision générale des quotes-parts du FMI produirait des résultats significatifs.
Il a également exprimé l’espoir que le FMI s’opposerait au protectionnisme et à toute forme de découplage et de rupture de chaîne, qu’il protégerait la mondialisation économique et le libre-échange, qu’il maintiendrait le flux stable et harmonieux des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales, et qu’il améliorerait la représentation, la voix et l’influence des marchés émergents et des pays en développement dans les affaires internationales.
La Chine continuera à aider le FMI à jouer son rôle en matière de dette, et espère que toutes les parties se rencontreront à mi-chemin et soutiendront les pays en développement par des actions concrètes, a réitéré M. Li.
Comme la Chine contribue à la hauteur d’un tiers de la croissance économique mondiale, Mme Georgieva a indiqué que le FMI appréciait les efforts soutenus déployés par la Chine pour promouvoir la croissance économique et son rôle de chef de file pour aider les pays vulnérables et les pays à revenu faible et intermédiaire, à se développer et à réaliser la croissance économique mondiale.
Le FMI est prêt à coopérer davantage avec la Chine, a déclaré Mme Georgieva. Elle a appelé toutes les parties à maintenir la stabilité et la fluidité des chaînes d’approvisionnement mondiales pour prévenir les risques de fragmentation, affirmant que le FMI travaillerait pour obtenir des résultats positifs dans le cadre de la révision générale des quotes-parts.