La Chine et les Etats-Unis se réunissent pour renforcer l’action en faveur du climat
Le groupe de travail Chine-Etats-Unis sur le renforcement de l’action climatique dans les années 2020 a tenu sa deuxième réunion de mercredi à vendredi à Beijing pour poursuivre les discussions sur la lutte contre la crise climatique.
La réunion était coprésidée par l’envoyé spécial de la Chine pour le changement climatique Liu Zhenmin et le haut conseiller du président américain pour la politique climatique internationale John Podesta, a déclaré dimanche le ministère chinois de l’Ecologie et de l’Environnement.
Les discussions portent sur la mise en œuvre de leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) respectives pour 2030 et sur la préparation des CDN pour 2035.
Les deux parties ont salué les échanges techniques et politiques qui ont été menés jusqu’à présent dans le cadre du groupe de travail, notamment les discussions sur la transition énergétique, le méthane, l’économie circulaire et l’efficacité des ressources, ainsi que sur les provinces/Etats et villes à faibles émissions de carbone et durables, et espèrent poursuivre ces échanges.
Elles ont réaffirmé leur volonté d’organiser conjointement, avec la présidence azerbaïdjanaise de la COP29, un sommet sur le méthane et les autres gaz à effet de serre non liés au CO2 lors de la COP29.
Les deux parties se sont engagées à renforcer encore le dialogue et les efforts de collaboration, et à travailler avec toutes les autres parties pour soutenir la présidence de l’Azerbaïdjan afin que la COP29 soit couronnée de succès.
La COP29 est la 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui sera organisée par le gouvernement de l’Azerbaïdjan en novembre 2024.