La Chine joue un rôle historique au Moyen-Orient, mettant fin à des années de rupture entre l’Arabie saoudite et l’Iran, selon des experts syriens

La Chine a joué un rôle historique au Moyen-Orient après ses efforts de médiation offerts aux pourparlers entre l’Arabie saoudite et l’Iran qui sont parvenus à un accord, mettant ainsi fin à des années de rupture entre les deux pays, estiment des experts politiques syriens.

Un tel effort pourrait avoir des répercussions positives sur presque toutes les crises régionales actuelles, selon les experts.
Comme l’ont annoncé vendredi la Chine, l’Arabie saoudite et l’Iran, ces deux derniers pays sont parvenus à un accord qui prévoit notamment la reprise des relations diplomatiques et la réouverture des ambassades et des missions dans un délai de deux mois, à l’issue de pourparlers qui se sont déroulés à Beijing du 6 au 10 mars.
L’Arabie saoudite et l’Iran ont tous deux exprimé leur appréciation et leurs remerciements envers l’Irak et Oman pour l’hébergement de plusieurs cycles de dialogue entre 2021 et 2022, ainsi qu’aux dirigeants et au gouvernement chinois pour avoir accueilli, soutenu et contribué au succès des pourparlers.
Les relations entre Téhéran et Riyad, deux grandes puissances régionales, sont depuis longtemps marquées par les tensions. En 2016, l’Arabie saoudite avait rompu ses liens diplomatiques avec l’Iran.
Il est essentiel de rétablir les liens entre l’Arabie saoudite et l’Iran pour stabiliser la région, et c’est pourquoi le rôle de la Chine dans le rapprochement des deux pays est considéré comme “historique”, selon des analystes syriens.
“Nous parlons d’une présence effective de la Chine, pour la première fois dans l’histoire de cette région, en tant que mécène d’une entente ou d’un désengagement d’un conflit stratégique entre deux pays importants de la région”, a noté Oussama Danura, un analyste politique syrien basé à Damas.
M. Danura a observé que la Chine était en mesure de faire cette réalisation remarquable grâce à ses relations équilibrées avec les deux pays.
En ce qui concerne l’impact sur la Syrie, M. Danura a déclaré que la réconciliation pourrait avoir une influence positive sur la crise qui sévit dans le pays depuis douze ans. Une détente possible entre la Syrie et l’Arabie saoudite pourrait voir le jour, a-t-il ajouté.
Mohammad al-Omari, un expert politique syrien, a déclaré que la Chine était consciente de l’importance de réduire les provocations entre l’Arabie saoudite et l’Iran en servant de médiateur à leur dialogue, ce qui aurait des répercussions positives sur la recherche de solutions aux crises dans différentes parties de la région, comme en Syrie, en Irak, au Liban et au Yémen.
“La Chine est l’un des acteurs politiques les plus influents pour faciliter la médiation et résoudre les différends”, a-t-il remarqué.
Il a souligné que la reprise des liens entre l’Iran et l’Arabie saoudite était essentielle pour renforcer la sécurité et la stabilité et réduire les tensions régionales.
Le ministère syrien des Affaires étrangères a signalé samedi dans un communiqué que la Syrie appréciait le rôle de la Chine dans la réconciliation entre l’Arabie saoudite et l’Iran.