La Chine proteste solennellement contre les actes négatifs du Japon relatifs aux îles Diaoyu

La Chine a lancé des protestations solennelles contre le Japon concernant ses actes de violation et de provocation relatifs aux îles Diaoyu, a annoncé dimanche le porte-parole de l’ambassade de Chine au Japon.

Les navires de la Garde côtière chinoise ont pris des mesures d’application de la loi pour protéger leurs droits dans un cadre légal, selon le porte-parole.

D’après les médias, cinq membres de la Diète nationale japonaise (Parlement) ont participé à un soi-disant “groupe d’enquête” organisé par le gouvernement de la ville d’Ishigaki. Ils ont pénétré dans les eaux proches des îles Diaoyu pour une “inspection” et ont déclaré qu’ils devraient descendre à terre pour enquêter.

Le porte-parole a rappelé que Diaoyu Dao et les îles affiliées faisaient partie intégrante du territoire chinois, et que la Chine était résolument déterminée à préserver sa souveraineté territoriale et ses droits et intérêts maritimes.

La Chine exhorte fermement le Japon à respecter l’accord de principes en quatre points entre les deux nations, à cesser toutes formes de provocation politique, sensationnalisme public et troubles sur place, à revenir sur la bonne voie de la gestion adéquate des différents et des litiges par le dialogue et la consultation, ainsi qu’à éviter une nouvelle escalade de la situation, a déclaré le porte-parole.