La Chine publie un rapport sur les violations des droits de l’Homme commises par les Etats-Unis en 2023
Le Bureau d’information du Conseil des Affaires d’Etat de la Chine a publié mercredi le Rapport sur les violations des droits de l’Homme aux Etats-Unis en 2023, révélant la détérioration de la situation des droits de l’Homme dans le pays à l’aide de faits et de chiffres.
Le rapport appelle le gouvernement américain à prendre des mesures concrètes pour résoudre ses problèmes des droits de l’Homme, et à répondre aux attentes du peuple américain et aux préoccupations internationales.
La situation des droits de l’Homme aux Etats-Unis a continué à se détériorer en 2023 et les droits de l’Homme sont de plus en plus polarisés dans le pays, selon le rapport.
“Alors qu’une minorité dirigeante exerce une domination politique, économique et sociale, la majorité des citoyens ordinaires sont de plus en plus marginalisés, leurs droits et libertés fondamentaux étant bafoués”, d’après le rapport.
Constatant que les droits civils et politiques ont été réduits à de vains discours aux Etats-Unis, le rapport attire l’attention sur l’aggravation des problèmes, notamment la violence par arme à feu, les luttes partisanes, les brutalités policières et l’inefficacité du système de responsabilisation des forces de l’ordre, l’incarcération massive et le travail forcé, la polarisation politique, la manipulation des élections et le déclin de la crédibilité du gouvernement.
“La maladie chronique du racisme persiste”, selon le rapport, qui a souligné que les Afro-Américains sont confrontés à de graves discriminations et inégalités raciales dans des domaines tels que l’application de la loi et les services médicaux.
Les Américains d’origine asiatique sont victimes d’une discrimination accrue, les droits des Amérindiens sont constamment violés et “l’idéologie raciste se répand de manière virulente aux Etats-Unis et se propage au-delà des frontières”, est-il ajouté.
Il y est noté que l’inégalité économique et sociale croissante rend la vie des pauvres extrêmement difficile et que les Etats-Unis ont refusé de ratifier le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.
Les droits économiques, sociaux et culturels sont stigmatisés de “fromage de bien-être” aux Etats-Unis, et le phénomène de la “pauvreté au travail” est très répandu, le fossé entre les riches et les pauvres ne cessant de se creuser, d’après le rapport.
Les Etats-Unis n’ont pas ratifié la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et restent le seul Etat membre des Nations Unies à ne pas avoir ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant, est-il indiqué dans le rapport, qui met en garde contre les violations persistantes des droits des femmes et des enfants dans le pays.
Dans le même temps, les politiciens ont “abandonné les droits et le bien-être des immigrés”.
A l’étranger, les Etats-Unis poursuivent depuis longtemps leur hégémonisme, pratiquent l’unilatéralisme et la politique de puissance, et créent des crises humanitaires.
“Aux Etats-Unis, les droits de l’Homme sont essentiellement un privilège dont ne jouissent qu’un certain nombre de personnes. Les divers problèmes de droits de l’Homme du pays menacent et entravent sérieusement le développement sain de la cause des droits de l’Homme dans le monde”, selon le rapport.
Le rapport se compose d’un avant-propos, et des chapitres suivants : les droits civils et politiques deviennent de vains discours, la maladie chronique du racisme, l’inégalité économique et sociale croissante, les violations persistantes des droits des femmes et des enfants, les luttes déchirantes des migrants sans papiers, l’hégémonie américaine crée des crises humanitaires.