La Chine relance sa consommation à travers la 3e Expo de Hainan

Qu’est-ce qui est apprécié sur le marché chinois ? Quelles sont les nouvelles opportunités sur le marché chinois et à l’international ?

Lors de la 3e édition de l’Exposition des produits de consommation à Haikou sur l’île de Hainan dans le sud de la Chine du 11 au 15 avril, il est question de mettre en avant plan tout ce qui est lié à la consommation : nourriture, boissons, mode, logistique, commerce électronique, haute technologie, intelligence artificielle, tourisme, véhicules verts et équipements. Un grand moment annuel, lors duquel le monde entier peut prendre le pouls de la consommation chinoise.

De nombreuses activités sont aussi organisées autour de cet évènement : dégustations, négociations, visites et forums. C’est l’occasion pour les marques chinoises et étrangères pour lancer leurs nouveaux produits.

Des quatre principales expositions de niveau national, celle-ci sera également la première en présentiel cette année. De nombreux cadres et acheteurs professionnels d’entreprises mondiales de premier plan à l’étranger conduisent leur délégation pour participer à l’exposition et effectuer la promotion de leur marque.

Parmi l’effet marquant pour cette année, c’est la participation de l’Italie à cette exposition.

«Après la Suisse et la France, l’Italie sera cette année le pays invité d’honneur de cette 3e édition de l’exposition des produits de consommation. La France, l’Allemagne, les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud et d’autres pays, ainsi que les pays membres du RCEP organisent activement leurs entreprises et leurs produits de consommation de haute qualité pour participer à l’exposition. Parmi eux, pour la première fois, l’Italie, l’Espagne et la Pologne enverront des délégations à l’exposition».

Cette année, l’exposition est par ailleurs marquée par l’élargissement de sa superficie : la surface totale d’exposition de cette année s’est agrandit de 20 %, quant au secteur dédié aux marques, il représente 80 % de la superficie totale.

La Chine est aujourd’hui le deuxième plus grand marché de consommation au monde et la contribution de la consommation à l’économie nationale a augmenté. La consommation n’est pas seulement une force motrice majeure pour la croissance économique chinoise, mais aussi le résultat important du développement des affaires de la Chine.

En 2021, le revenu disponible par habitant des résidents en Chine a atteint 35 128 yuans (4 936 dollars), en hausse de 9,1 % en glissement annuel en termes nominaux. Le président chinois Xi Jinping a souligné, je cite, “La Chine suivra la tendance des mises à niveau de la consommation intérieure et adoptera des mesures politiques plus actives et efficaces pour promouvoir les revenus et la capacité de consommation des résidents, cultiver de nouveaux points de croissance pour la consommation de milieu à haut de gamme, continuer à libérer le potentiel du marché intérieur et élargir l’espace d’importation”, fin de citation. Un marché bénéficiant d’un vaste potentiel qui attire les regards du monde entier.

Par Zhang Shanhui, Présentatrice et journaliste, CGTN Français