La Chine s’oppose à l’ingérence des Etats-Unis dans les questions liées à Hong Kong (porte-parole)

La Chine est fortement mécontente et s’oppose résolument aux mesures prises par les Etats-Unis pour manipuler les questions liées à Hong Kong et entraver le développement de Hong Kong, a déclaré mercredi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Mao Ning.

Mme Mao a fait ces remarques lors d’une conférence de presse régulière en réponse à l’examen et à l’adoption par la Chambre des représentants des Etats-Unis de la “Loi sur la certification du Bureau économique et commercial de Hong Kong (Hong Kong Economic and Trade Office – HKETO)”.

Elle a déclaré que le HKETO était une organisation économique et commerciale d’outre-mer créée par le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK), et que son fonctionnement réussi et harmonieux était propice à l’expansion de la coopération économique et commerciale pratique entre Hong Kong et les pays et régions concernés, avec des résultats gagnant-gagnant.

Mme Mao a ajouté que le projet de loi politisait et instrumentalisait la coopération économique et commerciale normale, qu’il discréditait délibérément les institutions de Hong Kong à l’étranger et qu’il était de très mauvaise nature.

Hong Kong est la deuxième source d’excédent commercial pour les Etats-Unis et plus de 1.200 entreprises américaines ont investi à Hong Kong, selon Mme Mao. Une telle décision de la part des Etats-Unis ne fera que nuire à leurs propres intérêts, a-t-elle observé, ajoutant que la Chine avait fait des démarches solennelles auprès des Etats-Unis.

“La Chine demande instamment aux Etats-Unis de cesser de faire avancer le projet de loi, afin de ne pas nuire davantage à la stabilité et au développement des relations entre la Chine et les Etats-Unis”, a déclaré Mme Mao, ajoutant que si les Etats-Unis insistaient pour suivre leur propre voie, la Chine prendrait des contre-mesures pratiques et efficaces.