La Chine s’oppose à l’inscription par les Etats-Unis d’entreprises chinoises comme “entreprises militaires”

La Chine est vivement mécontente de la décision du Département américain de la défense d’inscrire certaines entreprises chinoises sur la liste des “entreprises militaires” et s’y oppose fermement, a déclaré mercredi le ministère du Commerce.

Au mépris des règles de l’Organisation mondiale du commerce et des principes du marché, les Etats-Unis ont généralisé le concept de sécurité nationale, abusé du pouvoir de l’Etat et fait des accusations infondées contre la stratégie d’intégration militaire et civile de la Chine, afin de réprimer les entreprises chinoises de manière injustifiée, a déclaré le ministère dans un communiqué.

La décision américaine a gravement perturbé l’ordre économique et commercial international, et compromis la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement, indique le communiqué.

La Chine exhorte les Etats-Unis à respecter les faits et les règles, à cesser immédiatement leurs mauvaises pratiques, et à fournir aux entreprises chinoises un traitement équitable, juste et non discriminatoire.

La Chine suivra de près l’évolution de la situation et prendra toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises.

Au début de cette semaine, le Département américain de la défense a publié une liste d’entreprises qu’il qualifie d'”entreprises militaires chinoises”, parmi lesquelles figurent le géant chinois de la technologie Tencent et le fabricant de batteries CATL. Les deux entreprises ont qualifié ces désignations d'”erreur”.