La Chine travaillera avec d’autres pays du Sud global sur la crise ukrainienne : porte-parole
La Chine travaillera avec les autres membres du Groupe des amis pour la paix sur la crise ukrainienne pour contribuer à la réalisation de la paix dans un avenir proche, a déclaré lundi Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
La Chine, le Brésil, l’Algérie et d’autres membres du Sud global ont créé l’initiative en septembre.
Le groupe s’est à nouveau réuni à New York récemment, et des représentants de 17 pays du Sud global, dont la Chine, le Brésil, l’Algérie, l’Afrique du Sud et la Turquie, ont participé à la réunion, a indiqué Mme Mao lors d’un point de presse quotidien.
Le groupe a évalué la situation actuelle et les développements futurs de la crise ukrainienne et exprimé ses inquiétudes sur la récente escalade du conflit. Le groupe a réitéré les principes de respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale, de respect des préoccupations légitimes des pays et de recherche de solutions pacifiques aux conflits internationaux, selon la porte-parole.
Ella a ajouté que le groupe avait appelé à la désescalade de la situation, soulignant l’importance d’éviter l’expansion du champ de bataille et l’escalade des hostilités. Le groupe a également exprimé son soutien à la recherche d’une solution politique globale et durable à la crise ukrainienne par des moyens diplomatiques fondés sur la Charte des Nations unies et le droit international, ainsi que son soutien au rôle constructif des pays du Sud global pour y parvenir.