La Chine, un pays multipartiste avec huit autres partis politiques au-delà du Parti Communiste Chinois
Le saviez-vous qu’il existait d’autres partis politiques en Chine, le pays que le monde occidental qualifie d’Etat non démocratique ? Non sans nul doute.
Contrairement à la mauvaise image véhiculée par l’Occident, la Chine est un pays multipartiste où existent plusieurs partis politiques qui participent d’ailleurs à la gestion du pays. Bien sûr que cette information vous surprend !
Il y a au total 9 partis politiques en Chine, à savoir le Parti Communiste Chinois qui a le plus grand nombre d’adhérents, le Comité Révolutionnaire du Kuomintang, Ligue Démocratique de Chine, Association pour la Construction Démocratique de Chine, Association Chinoise pour la Promotion de la Démocratie, Parti Démocratique des Ouvriers et des Paysans de Chine, Parti Chinois pour l’intérêt National, Société de Jiusan et la Ligue de l’Autonomie Taiwanaise.
Ces faits contrastent avec la propagande occidentale qui refuse d’admettre les progrès réalisés par l’Empire du milieu en termes de démocratisation de la gouvernance.
Selon le professeur Ding Yifan, chercheur au centre Chinois des recherches du conseil des Affaires d’Etat pour le développement, « la population Chinoise constate le progrès de la Chine en matière de démocratie ».
En Chine, ne devient pas Président qui veut !
Les caractéristiques du système de gestion Chinoise, est le système de fonction publique professionnelle intégrant l’industrie, le monde universitaire et le gouvernement. Ce système à la chinoise permet aux personnes d’origines différentes, de gravir les échelons, changer leur propre destin grâce à leurs propres efforts et performances, note le professeur Ding Yifan.
« C’est un système qui permet de maintenir la grande mobilité sociale sans courir le risque de propulser des personnes ambitieuses mais sans expérience de gouvernance publique ».
Depuis un certain temps, sont élus présidents de la République, ceux ayant déjà brigué un mandat du niveau local au niveau national.
Prenant l’exemple de l’actuel président Chinois Xi Jinping qui a gravi tous les échelons, le professeur Ding Yifan, précise que les dirigeants Chinois « connaissent les rouages de la fonction publique ».
La démocratie « participative » est de mise en Chine où le peuple a son mot à dire dans le processus décisionnel contrairement à la démocratie Occidentale où les dirigeants ne sont presque pas redevables vis-à-vis de leurs électeurs.
Derick Katola depuis Beijing capitale de la Chine