« La Chine veut aider la Rdc dans le développement des chaines de valeur » (Zhao Bin)
Au cours de cet échange avec la presse, l’ambassadeur Zhao Bin a tiré quelques leçons de la prmeière visite du président Félix Tshisekedi en Chine.
Le premier message que les autorités chinoises voudraient adresser à Félix Tshisekedi, et à travers lui et le peuple congolais, c’est d’abord le sens d’estime et de respect. Le président Tshisekedi est l’un des dirigeants africains à effectuer une visite en Chine après la reprise des activités diplomatiques chinoises qui ont été interrompues pendant plus de deux ans suite à la Covid-19. A travers un accueil chaleureux, explique-t-il, nous montrons l’importance qu’on attache à cette amitié qui lie nos deux peuples. Ce respect du peuple chinois au peuple congolais épris de paix, de souveraineté et d’indépendance.
Le 2ème message, c’est celui de solidarité. Depuis la normalisation des relations il y a à peine 50 ans, nous avons avec l’aide chinoise réalisé beaucoup de choses (Palais du peuple, stade des Martyrs, etc.). Avec cette visite, nous avons affiché notre volonté de continuer à soutenir le Congo dans la construction du pays, dans le redressement de la nation congolaise, avec l’achèvement dans un proche avenir des travaux du centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique central, avec la finalisation du centre de formation à Kolwezi. C’est une aide qui va se réaliser dans le cadre de la coopération Sud-Sud, une coopération sans arrière-pensée, sans conditions préalables et sans contrepartie.
Le 3ème message, c’est un message de partage des dividendes du développement chinois d’un côté et de partage d’expérience de ce développement chinois. Au niveau du partage des opportunités du développement chinois, que ça soit les autorités locales ou centrales, elles ont toutes exprimé leur volonté de coopérer avec la Rdc de façon approfondie. Nous sommes dans les secteurs traditionnels, comme ceux d’avenir, mais aussi aider le Congo dans le développement des chaines de valeur et le renforcement des chaines industrielles. C’est-à-dire, faire réaliser d’avantage une valeur ajoutée des richesses naturelles sur le territoire congolais, sans parler de notre volonté d’accroitre les échanges commerciaux.
En jetant un coup d’œil sur le succès chinois, cela montre que le développement n’est pas dans la main d’une poignée des pays, mais tous les pays qui étaient pauvres comme la Chine pourraient réussir à condition qu’ils identifient une voie de développement propres à leur identité nationale. C’est cette expérience que nous souhaitons partager avec la Rdc. Nous considérons le peuple congolais comme un peuple ami, un partenaire fiable et un véritable frère. C’est là le message que je veux être le porteur pendant l’accomplissement de ma mission à Kinshasa. C’est ainsi que j’ai pris la symbolique d’un bateau (on est dans une même famille et dans un même bate
au).