La CIME insiste sur la préservation d’un climat de paix avant, pendant et après les élections

« Par la Grâce, la Miséricorde et la Bénédiction de Dieu Tout-Puissant, nous sommes arrivés à quelques jours des scrutins afin d’élire nos dirigeants pour la période de cinq ans à venir. II est important de souligner qu’assurer les élections apaisées est l’affaire de tous. Chacun à son niveau, en conformité avec sa conscience, doit apporter sa pierre à la réussite de ces élections », a indiqué la CIME dans un message.

Car pour elle, sans la paix, les élections ne seront qu’une illusion. Préserver la paix est un devoir citoyen. Et investir dans la paix, c’est ouvrir la voie à un développement durable en RDC. La paix est capitale pour la survie de la nation. C’est pourquoi nous insistons sur la nécessité de préserver un climat de paix avant, pendant et après les élections pour garantir l’unité et l’intégrité territoriale pouvant permettre le développement durable du pays.

Et le même message de poursuivre que notre pays a connu pas mal de guerres, ce qui a retardé son développement. « Nous demandons aux acteurs politiques d’éviter toutes sortes de violences susceptibles de perturber la bonne tenue des élections du 20 décembre. Aimer sa patrie fait partie de la foi », affirme-t-il.

En effet, quelles que soient nos différences de tribus, de langues, d’opinions, de religions ou de cultures, nous sommes tous frères et sœurs, nous n’avons que le Congo comme terre. Prenons garde à ne pas occasionner des conflits inutiles et sacrifier la RDC pour des intérêts égoïstes.

« Nous appelons les acteurs politiques à privilégier l’intérêt supérieur de la nation plutôt que les intérêts personnels. Pour cette raison, nous lançons à toutes les parties prenantes un appel pathétique à s’abstenir des injures, mensonges, attaques personnelles, intrigues, manipulation ou toutes pratiques similaires susceptibles de créer ou d’envenimer les tensions dans le pays. Nous recommandons à la population de cultiver les vertus d’amour, de démocratie, de tolérance et de ne pas s’adonner aux actes de violence. Nous appelons les jeunes particulièrement à ne pas céder à la manipulation politicienne », souligne le même document.

Il termine par inviter le peuple congolais à voter en âme et conscience. Mais une fois que le peuple s’est prononcé, nous demandons à chacun de respecter le verdict des urnes comme expression de la volonté du souverain primaire. Et s’il existe des contentieux, il faut les traiter par voie de justice selon les prescrits de la loi.

« Que Dieu qui donne la vie et qui confie aux hommes la mission de transformer le monde pour plus de justice, de paix et d’amour, nous inspire tous, candidats et électeurs, hommes, femmes et jeunes, appelés à veiller au bon déroulement du processus électoral afin qu’avant, pendant et après les Scrutins, nos gestes, actes et paroles comme citoyens, croyants et patriotes donnent à notre pays la bénédiction et l’occasion de connaitre les élections apaisées en vue d’un Congo uni, puissant et émergent », prie-t-il.