La CNDH et le CICR échangent sur les conditions des détenus dans les milieux pénitentiaires
Paul Nsapu Mukulu, Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), assisté de deux de ses collègues, membres de la Plénière : M. Remy-Paul Eale, Coordonnateur de la Sous-Commission permanente des droits économiques , sociaux et culturels et Mme Gisèle Kapinga Ntumba, Coordonnatrice de la Sous-Commission permanente Femme et Enfant, a échangé, ce mercredi, avec une délégation du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en République Démocratique du Congo (RDC), au siège de cette institution citoyenne à Kinshasa.
Selon une dépêche parvenue à notre rédaction, la délégation du CICR a été conduite par la Coordinatrice adjointe en charge de la Détention, Marilize Ackermann, qui était accompagnée du Conseiller Politique de la Cheffe de la Délégation, Maître Eddy Tshibasu Mpiana, le Conseiller Régional des Systèmes Pénitentiaires, M. Minoungou Mahamoudou et Mme Marilize.
A l’issue de la rencontre, le Conseiller Eddy Tshibasu a fait le résumé: “l’objet de notre rencontre, aujourd’hui avec la CNDH, était essentiellement de comprendre quelle est sa mission, quel est son rôle dans le domaine de la promotion et de protection des droits de l’homme, mais aussi de mieux comprendre tout le travail de la CNDH a à faire dans les différents lieux de détention à travers le pays”.
Concernant la collaboration entre ces deux institutions, M. Eddy Tshibasu, a ajouté: “comme le CICR a reçu mission de pouvoir suivre la situation des personnes détenues dans les milieux pénitentiaires en RDC, il y a donc des passerelles notamment de collaboration qui peuvent être établies entre la CNDH et le CICR dans le domaine technique, dans le renforcement des compétences des membres de la CNDH. Et aussi ensemble de réfléchir pour voir comment est-ce que chacun d’entre nous peut contribuer utilement à améliorer les conditions de détention dans le pays”.
Et de conclure : “nous retenons une très bonne impression de la nouvelle équipe de la CNDH. Ils ont partagé avec nous les différentes stratégies qui sont en train de mettre en place pour pouvoir adresser avec efficacité les questions liées à la promotion et à la protection des droits de l’homme en RDC. Il y a surtout la détermination et la volonté du Président de la CNDH de pouvoir véritablement engager son institution sur cette voie. Nous croyons que nous allons avoir une bonne collaboration avec la CNDH”.