La cohabitation pacifique entre les peuples : Voici une stratégie pour déjouer le plan ennemi
Tout le monde sait que les migrations dans la région des grands lacs ont placé des populations de part et d’autre des frontières entre le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda et la RDC pour ce qui est de l’Est.
Tout le monde sait aussi que c’est plus au Rwanda et au Burundi où il y a eu des guerres fratricides au point d’en arriver au génocide (1959, 1962, 1972, 1990, 1993, 1994).
Tout le monde devra savoir qu’en RDC, les peuples vivent ensemble depuis des siècles sans aucun risque ni de guerre inter-ethnique ni de génocide. En témoignent tous les rapports aussi bien de la société civile que des organisations internationales.
Tout le monde sait que c’est surtout par le prolongement des crises Rwandaises vers la RDC depuis 1994 que les relations intra et intercommunautaires ont été sensiblement affectées. Et qu’à partir de cette année-là, les relations entre le Rwanda et la RDC ont reçu un coup de poignard.
De par la succession des événements, tout le monde sait, par ailleurs, que la détérioration des relations entre le Rwanda et la RDC est fondée sur des motifs cosmétiques pour la consommation internationale.
La preuve est simple: JAMAIS DE GUERRE AU RWANDA DEPUIS 1994 MAIS TOUJOURS DES GUERRES EN RDC.
Par les guerres incessantes en RDC, tout le monde sait ce que le Rwanda cherche réellement à savoir les minerais stratégiques, n’en déplaisent à ceux qui font semblant de méconnaître cette réalité: l’évolution des statistiques rwandaises d’exportation des minerais sont disponibles avant et pendant les guerres répétitives.
En conséquence, si tout le monde sait cela et surtout le piège du Rwanda dans lequel il veut malignement et malicieusement entraîner régulièrement les communautés du Kivu en créant la haine et la division pour cacher les pillages des ressources congolaises, alors, il est temps de dire NON, NON, NON à la manipulation et à la ruse.
Et Kigali n’aura pas par où passer devant des relations solides entretenues entre les peuples.
Je demande donc aux communautés du Nord-Kivu et à celle de la partie Est de la RDC, en général, aux jeunes, de se regarder en face et de se dire: PERSONNE N’A CHOISI DE NAITRE DANS SA COMMUNAUTÉ. VIVONS ENSEMBLE DANS LA PAIX, L’HARMONIE, LA CONCORDE ET TRAVAILLONS POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA RDC.
Si ce pacte est signé entre populations, on aura balisé la voie royale pour le retour définitif de la paix.
Et pour cela, il ne va rester qu’à l’Etat la mission de restaurer son autorité et le Congo aura été sauvé sans effort, ni Kalachnikov à la main.
L’Etat a donc un grand rôle à jouer pour construire cette sorte de toile d’araignées entre les populations congolaises pour ainsi barrer la route à toute idée de déstabilisation tendant à briser la toile.
Mes TRIBUNES ont servi et serviront toujours à déconstruire le mensonge entretenu dans la Région des Grands Lacs en vue de bâtir une paix durable.
Si l’abcès n’est pas crevé, son porteur continuera à en souffrir atrocement.
Bon week-end à tous.
Honorable Julien Paluku Kahongya