La conjonctivite ou ‘’Apollo’’ affecte plusieurs familles à Kinshasa
Une épidémie de la conjonctivite sévit depuis quelques jours à Kinshasa. Plusieurs personnes sont touchées par cette maladie qui rougit les yeux. Elle est gênante, très contagieuse, et peut être évitée par la mise en quarantaine de la personne atteinte et l’observance stricte des mesures d’hygiène dont le lavage des mains. La conjonctivite à Kinshasa, un reportage de l’ACP.
Depuis plusieurs jours, l’épidém
ie de la conjonctivite sévit dans la ville de Kinshasa. Cette maladie très contagieuse communément appelée « Apollo » par les Kinois, affecte plusieurs familles. Elle se transmet d’une personne à une autre si l’on n’y prend garde.
«Les yeux font mal. J’ai des picotements et sommeil en permanence. J’ai également ressenti comme une petite fièvre, et je ne sais pas si c’est parmi les symptômes de la conjonctivite, par mesure de prudence, j’ai quand même pris le paracétamol. Le fait de voir que plusieurs personnes ont contractées cette maladie, je n’ai pas hésité à confirmer que je suis contaminé, et j’ai directement pris des précautions en mettant des produits. Il y a quand même un changement, je suis déjà à mon quatrième jour. Je l’ai contracté à partir de mon enfant que je porte, elle a eu la conjonctivite, je l’ai touché, et tous ceux qui ont été en contact avec elle ont été contaminés, sauf sa sœur aînée. Sa mère et moi, ainsi que sa sœur, sommes affectés», témoigne Guylain Tuba Ngosola, père de famille
«J’ai très mal dans un œil comme si j’avais une plaie. La maladie tend vers la fin, mais cette maladie est difficile à supporter. Elle a touché toute ma famille», pense Mamie Mvumbi, mère de famille.
Cette maladie irrite l’œil et entraîne une inflammation de la membrane recouvrant la face antérieure de l’œil et l’intérieur des paupières. Docteur Landry en présente les symptômes.
«La conjonctivite c’est une inflammation des conjonctives causée par un virus, une bactérie ou soit une allergie. Comme les symptômes ou les signes, nous avons l’écoulement de larmoiement dans un terme technique, et on peut avoir des yeux rouges, rougeurs des yeux, rougeurs oculaires, et on peut aussi avoir des sécrétions purulentes au niveau des yeux. Parfois le matin un enfant peut se réveiller le matin avec les yeux collés. Donc, il ne sait pas comment il peut ouvrir les yeux. C’est ça l’écoulement des yeux où les sécrétions purulentes au niveau des yeux le matin», Dr Landry Wembonyama, médecin des hôpitaux.
Pour soigner cette maladie qui survient principalement dans les régions à forte densité de population avec un climat tropical et humide, les méthodes sont simples et accessibles à tous.
«La conjonctivite se soigne d’une manière très brève. On peut d’abord commencer par le nettoyage avec l’eau physiologique. Il faut nettoyer avec le sérum physiologique où eau distillée vous nettoyez après avoir fini à nettoyer les yeux et vous mettez un antibiotique oculaire, un collyre que vous pouvez choisir vous pouvez prendre même une tétracycline ophtalmique vous mettez et au fur de deux ou trois jours ça va disparaitre», Docteur Landry Wembonyama, Médecin des hôpitaux.
Cette maladie dans la plupart des cas, est sans danger pour la vision, si on prend toutes les mesures pour prévenir.
« Pour éviter la maladie, la première de choses, il faut isoler la personne qui est contaminée, surtout les enfants. Quand un enfant est contaminé et que vous avez trois ou quatre enfants dans la maison, si un enfant est contaminé, il a la possibilité de contaminer les autres enfants parce qu’ils utilisent le même toit. A travers les histoires qu’ils touchent, les jouets, l’autre peut être contaminé, soit contracté la maladie. De deux, l’environnement, peut-être tu ne connais pas la personne qui a contracté la maladie. Si quelqu’un a la maladie qui tend vers la fin, et que tu es avec lui, tu utilises la même chose qu’il a touché, directement le virus peut aussi contaminer la personne qui n’est pas atteinte», Dr Ramazani Dunia, Médecin.
Avec les fêtes de fin d’année, la conjonctivite s’est facilement propagée à travers la ville, car il est souvent difficile d’éviter le rassemblement des familles. Une bonne hygiène de vie est nécessaire pour éviter la propagation de ce genre de maladies surtout dans les endroits où il y a de grands rassemblements.