La coopération RDC-Chine dans les infrastructures est bénéfique au peuple congolais (ministre)
La coopération dans les infrastructures entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Chine a donné des résultats fructueux et apporté des avantages pratiques au peuple congolais, estime Alexis Gisaro Muvuni, ministre d’Etat chargé des Infrastructures et des Travaux publics.
Avant la visite d’Etat du président de la RDC Félix Tshisekedi en Chine du 24 au 29 mai, M. Muvuni, membre de la délégation gouvernementale congolaise, a accordé un entretien exclusif à Xinhua, saluant la coopération en matière d’infrastructures entre les deux pays.
Depuis les années 1970, le gouvernement chinois a aidé à la construction de projets tels que le Palais du peuple, qui abrite l’Assemblée nationale et le Sénat, et le stade des Martyrs, a-t-il rappelé.
“Dans le secteur des infrastructures, il y a des ouvrages que je qualifie d’importants, comme le Palais du peuple, où se tiennent les réunions de notre Assemblée nationale et de notre Sénat, et le Stade des Martyrs avec environ 80.000 places (…) Autant d’ouvrages qui montrent la vitalité de notre coopération”, a dit M. Muvuni, qualifiant également l’hôpital général de référence du Cinquantenaire, qui a été livré en 2020, d’exemplaire dans le cadre de la coopération RDC-Chine.
Selon lui, le Centre artistique et culturel de l’Afrique centrale, un autre ouvrage de la Chine, est le projet qui l’excite le plus. Il est considéré comme l’une des initiatives africaines les plus importantes soutenues par la Chine et devrait être achevé d’ici la fin de l’année. “Il s’agit d’un des fleurons pour la coopération entre les deux pays”, a affirmé le ministre, disant suivre de près l’avancement de sa construction.
Les entreprises et les investisseurs chinois ont vigoureusement promu la coopération bilatérale en matière d’infrastructures, notamment des routes et des ponts, apportant des contributions concrètes et des avantages tangibles au peuple congolais au fil des ans, a-t-il souligné. M. Muvuni s’attend également à des échanges commerciaux plus étroits entre les deux pays pour le bien des deux peuples.