La DINACOPE se renouvelle pour un système éducatif plus performant : De nouvelles nominations pour accélérer les réformes
Un souffle nouveau vient de souffler sur la Direction Nationale de Contrôle, de la Préparation de la Paie et de la Maîtrise des Effectifs des Enseignants et du Personnel Administratif des Établissements (DINACOPE). En effet, cinq nouveaux directeurs nationaux adjoints ont été nommés, marquant ainsi une étape cruciale dans la réforme du secteur éducatif.
Ces nominations s’inscrivent dans la volonté du gouvernement de doter le système éducatif congolais d’une gestion plus efficace et transparente. Les nouveaux responsables auront pour mission de moderniser les outils de gestion des ressources humaines et financières, afin de garantir une meilleure rémunération des enseignants et une optimisation des effectifs.
Les nouveaux directeurs nationaux adjoints sont chargés de la mécanisation des processus, de l’administration et des finances, le système d’information, ainsi que le contrôle interne. Ces nominations, qualifiées de “nettoyage des écuries”, visent à consolider les acquis des réformes en cours et à répondre aux attentes des enseignants, notamment en termes de rémunération et de conditions de travail.
Les nouveaux visages de la DINACOPE sont : Mme MWINDA KANDONGO Godelive prend les rênes de la direction de l’administration et finances, succédant à Monsieur John Bope ; M. NGALIA ZAPILI Jérémie prend la direction en charge de la mécanisation ; M. EKOBO MANSONGI Hilaire est nommé Directeur en charge des suivis paie, en remplacement de Monsieur André Bekanda ; M. MBAVU KANTENGA Sam prends la direction en charge du système d’information remplaçant Monsieur Bob Bobund ; M. KABULU MUKANKAKU Pierre est le nouveau Directeur du contrôle interne, en lieu et place de Monsieur Patrick Talinabuna.
Une dynamique qui se poursuit
Après seulement 3 mois de la nomination de son nouveau directeur Chef de service, Boniface MBAKA, la DINACOPE se redynamise.
Ce renouvellement de sa direction ne s’arrête pas là. Les prochaines semaines seront marquées par la nomination des Directeurs provinciaux de la Direction Provinciale du Contrôle de la Paie (DIPROCOPE), de leurs adjoints et des chefs d’antennes, ainsi que des responsables Sous-Proved, Scan, Inspool et Sernie à travers tout le pays.
Les enjeux de ces nominations
Ces changements sont porteurs d’espoir pour l’ensemble de la communauté éducative. Ils visent à améliorer les conditions de travail des enseignants ; à assurer une meilleure gestion des carrières et à renforcer la qualité de l’enseignement.
Les enseignants, acteurs de terrain, attendent avec impatience les résultats de ces nouvelles orientations. Ils espèrent que ces changements contribueront à améliorer leurs conditions de travail et à renforcer la qualité de l’enseignement.
Une vision partagée
La Ministre d’État, Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, se félicite de ces nominations, soulignant qu’elles marque une nouvelle étape dans la réforme qui s’inscrit dans la dynamique de la modernisation et de l’efficacité visant à garantir une meilleure gestion des ressources humaines et financières, mission chère à la DINACOPE.
En bref, la nouvelle équipe en place a pour mission de mettre en œuvre les réformes nécessaires pour garantir à tous les ressources humaines œuvrant dans le secteur de l’éducation nationale un accès aux conditions de travail de qualité.
NG.