La Fédération algérienne de football traînée en justice par une société française pour 200.000 euros
La Fédération algérienne de football (FAF) est poursuivie en justice par une société française, Evol Sport, spécialisée dans l’organisation de rencontres sportives internationales. Cette dernière réclame des honoraires impayés à la FAF pour ses services. Les détails.
La Fédération algérienne de football (FAF) et Evol Sport, une société basée à Paris, seront bientôt confrontées devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne, en Suisse. À en croire le quotidien Africa Intelligence, Evol Sport a initié une procédure d’arbitrage, le 5 mars, suite à un désaccord financier estimé à environ 200.000 euros.
Depuis 2018, les deux parties ont collaboré. Evol Sport, titulaire de la licence FIFA autorisant l’organisation de matchs internationaux et de camps d’entraînement pour les équipes nationales, a avancé de l’argent à la FAF à deux reprises. La première avance a eu lieu lors de la Coupe arabe des Nations 2021 au Qatar. La FIFA a couvert les frais pour une délégation de 35 personnes, mais la FAF a dû prendre en charge les coûts pour 20 membres supplémentaires, s’élevant à environ 40.000 euros.
Par la suite, lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 au Cameroun, la FAF s’est de nouveau trouvée en défaut financier, cette fois pour un montant de 135.000 euros. Elle a alors sollicité Evol Sport avec un arrangement similaire.
En juillet 2022, Charaf-Eddine Amara a quitté son poste de président de la FAF et a été remplacé par Djahid Zefizef. Bien qu’Amara ait promis de régler la dette, il n’a pas répondu aux sollicitations d’Evol Sport. L’actuel président de l’instance, Walid Sadi, a indiqué que ces dettes n’étaient pas enregistrées dans les comptes dont il a hérité.
Toujours selon le média panafricain, Evol Sport a fourni au TAS tous les documents nécessaires, notamment des relevés bancaires, des factures et des échanges de courriels. Le TAS a proposé une médiation initiale, acceptée par Evol Sport. En l’absence d’accord lors de cette médiation, le TAS devra trancher le litige.
Par Le360sport