La France accueille sa 51e édition du Festival international de la BD chrétienne
Le Festival international de la bande dessinée chrétienne a débuté ce jeudi 25 janvier à Angoulême en France, et se terminera le 28 janvier 2024. Ce festival, ouvert au grand public, rassemble depuis 1973 des artistes de différents pays du monde.
Cette rencontre a pour but de promouvoir et de favoriser, non seulement la bande dessinée chrétienne, mais également toutes les bandes dessinées reflétant les valeurs humaines. Elle se déroule chaque année au moment de la semaine de l’Unité des chrétiens, proposée à cette période par l’Église catholique. Des veillées de prière, messes et célébrations œcuméniques ponctuent en effet ces journées aux propositions denses et multiples.
Le programme est plutôt varié, avec des expositions, des animations, des interventions ou des tables rondes, mais aussi des temps de dédicaces et de ventes d’albums.
La remise du prix international de la BD chrétienne aura lieu pendant cette rencontre. Cette année, le Grand prix 2024 sera remis à l’artiste anglaise Posy Simmonds qui a été longtemps illustratrice pour la revue « The Guardian ».
Le Festival d’Angoulême draine près de 200 000 visiteurs chaque année, selon les organisateurs. Il est devenu un événement incontournable. Il reste le principal festival de bande dessinée francophone et le plus important au monde, de par sa notoriété et son taux de participation.