La grosse bourde de l’union sacrée

La faute du troupeau vient du berger, dit un proverbe arabe. La thèse de faire croire que les fautes de l’union sacrée sont le fait de leur présidium est une grave appréciation qui ne ferait que précipiter leur chute. Et je dis tant mieux. Ils ont un berger qui doit tout valider avant la marche des troupeaux.

Qui donne du zèle à ces amis qui sont du bon côté de la table ? Ont-ils naïvement cru que le peuple pouvait les suivre comme des moutons de panurge ?

Ils ont volé le peuple avec leur histoire de RAM. Ils piétinent sur l’honneur et l’intégrité de tout un pays avec leur histoire de machin truc bidule CEAC. Les prix des produits de première nécessité galopent de façon effroyable. Le dollar ne fait que grimper. Les routes sont en état de déliquescence avancée. Il n’y a pas d’eau potable. Le délestage a atteint même des coins insoupçonnés. Le tribalisme bat un record jamais atteint depuis 1960. Les détournements et des cas de corruption se font à ciel ouvert. Le pays est occupé. L’insécurité a atteint toute la République. Les armées étrangères sont de nouveau invitées sur notre territoire. La cohésion nationale prend un coup. Le Programme alimentaire mondial parle de plus d’un tiers de la population qui vit dans la famine. Les fonctionnaires de l’Etat et les militaires sont impayés… Et avec un tel tableau, ils organisent une activité, en espérant obtenir l’adhésion de la population. Qui ment à qui dans cette famille qui mange bien du bon côté de la table ?

1. Tous les médias internationaux ont commenté négativement cette sortie à peine officielle des amis qui sont du bon côté de la table

2. Les réseaux sociaux parlent désormais des autres provinces qui réclament leur part du RAM. La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas, disait Condicius. Etali bango. De l’autre côté de la table, le peuple affamé et opprimé qui souffre dans son corps et dans son âme célèbre sa victoire. Il voit déjà sa délivrance dans la pénombre de la chute des amis qui sont du bon côté de la table.

L’archange Papy Tamba,

Le Papy le plus célèbre de la RDC